[caption id="attachment_962372" align="alignleft" width="350"]
![L'Ile de Gorée](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/05/ile-Goree.jpg)
L'Ile de Gorée[/caption]
La chasse aux esclaves pratiquée par les arabes de l’est et les pays occidentaux est restée une des plaies de l’Afrique jusqu’à la fin du 19
ème siècle. Des caravanes de captifs enchaînés l’un à l’autre et surveillés soit par un cavalier soit par des hommes à pied armés. A voir les images dans les livres d’histoire, on devine combien effrayante était la mortalité parmi les esclaves qu’épuisaient marche et mauvais traitements. Partout en Europe, aux Etats-Unis d’Amérique, entre autres, l’esclave proposé à la vente est examiné en détail, on lui regarde les yeux, les dents, puis on renchérit et la « marchandise » est adjugée.
Le premier des français, François Hollande, a fait passer dans l’inauguration du plus grand mémorial de la traite et de l’esclavage toute l’horreur que lui inspirait le sort tragique des esclaves noirs. Ce coup d’œil sur un passé douloureux, disons-le net, le devoir de mémoire ne peut dispenser la France du devoir de réparation financière. Aimée Césaire, paix à son âme, me feindrait les lèvres. Je ne vois aucune honte à demander une réparation financière. Avant nous, d’autres l’on fait, notamment la Grèce, victime des crimes nazis, qui continue d’ailleurs à solliciter l’Allemagne. L’affaire donne lieu à de régulières passes d’armes entre les deux pays. L’Allemagne se dit solder de tout compte, pendant que la Grèce estime que tout n’est pas purgé.
En outre la polémique a enflé en Guadeloupe. Un joli pactole est englouti dans la construction de ce mémorial dédié aux esclaves pendant que leurs descendants triment dans la misère noire : inaccessibilité financière aux soins de santé, chômage endémique. Les disparités sociales et économiques sont également trop visibles aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. N’a-t-on pas vu au pays de l’Oncle Sam des noirs devenus la cible privilégié des exactions policières ?
Georges François Traoré