Malgré les délestages quotidiens que subissent les abonnés d’Energie du Mali (Edm-Sa), en l’absence du Directeur de la communication, Tiona Mathieu Koné, son adjoint, M. Diallo, n’a pas daigné s’entretenir avec nous sur le problème de coupures intempestives d’électricité et comment Edm-sa entend gérer ce problème afin de soulager les populations qui n’ont d’autres moyens que de travailler avec les humeurs de l’Energie du Mali.
Edm-Sa ne manque aucune occasion pour mettre le consommateur dans le noir pour non-paiement de facture, pendant que ses prestations restent à désirer, sans parler du délestage permanant et des dégâts que ceux-ci peuvent causer aux clients. Pour ce faire, nous avons pensé qu’il était important d’approcher les responsables d’Edm-Sa afin qu’ils nous expliquent les difficultés auxquelles ils sont confrontés ces derniers temps et qui les empêchent de fournir avec satisfaction l’électricité aux clients. Pour nous, ces explications, si elles sont fondées, pourraient rendre la situation moins pénible pour les consommateurs. Apparemment, le service Edm-Sa est à l’image de ses responsables. Puisque notre tentative de voir le problème de près et dans la mesure du possible, consoler les consommateurs, a échoué. En fait, ces responsables n’ont pas daigné nous répondre.
En effet, nous nous sommes présentés au siège d’Edm-Sa aux environs de 10h15 et nous nous sommes adressés à la réceptionniste. Cette dernière nous fait savoir que Tiona Mathieu Koné est en déplacement, tout en appelant la secrétaire du Dg qui a aussitôt confirmé le voyage de ce dernier. Celle-ci, par la même occasion, a fait savoir que l’adjoint du Dg de la communication, M. Diallo, est là, mais en réunion pour le moment. Et qu’elle allait l’informer de la présence du journaliste, si toutefois ce denier peut attendre. Après deux bonnes heures d’attente, le journaliste demanda à la réceptionniste de rappeler la secrétaire du Dg qui a suggéré la rencontre avec l’adjoint du Dg. À sa grande surprise, la dame lui fait comprendre que l’adjoint du Dg, M. Diallo, est déjà rentré à la maison, mais soutient tout de même avoir fait part à M. Diallo de la présence du journaliste.
Il semble évidemment qu’au Mali, on ne fait rien pour s’améliorer dans le travail. Cela fait combien d’années qu’Edm-Sa fait ce travail ? Et malgré tout, on ne constate aucune amélioration dans la prestation dudit service. Comme s’il n’y avait pas d’insuffisances dans le travail ! La logique voudrait qu’on travaille pour un meilleur rendement et pour réaliser de bonnes performances.
Gabriel TIENOU/Stagiaire