Enquête sur la signature de l'accord de paix par la CMA : Seuls 32.6% sur 1000 personnes sondées à Bamako sont optimistes.
[caption id="attachment_1027272" align="aligncenter" width="900"] Mahamadou Djeri Maïga, numéro 2 du MNLA, tombe dans les bras du président malien IBK lors de la cérémonie de signature de l'accord de paix, le 20 juin 2015 à Bamako.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE[/caption]
Une semaine après la signature de l'accord de paix par la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA), nous avons mené une enquête d'opinion auprès de 1 000 personnes segmentées dans des administrations publiques et privées, centres de formation, universités, commissariats de police et mairies à travers les six communes du district de Bamako. Le constat général est que les sondés sont pessimistes et restent sur leur garde car habitués à des volte-face spectaculaires de la part des narco-séparatistes.
Les résultats de notre sondage, réalisé du 23 au 25 juin 2015, laissent paraitre une tendance inquiétante. En effet, interrogés sur la question " Selon vous la signature de l'accord d'Alger par la CMA va- t-elle aboutir à l'instauration d'une paix durable au nord du Mali " ? les enquêtés ont répondu à 41.6% par la négative, 32.6% par la positive, 25.8% ne se sont pas pas prononcés.
La répartition par sexe donne le schéma suivant :
37.7% des sondés étaient des femmes : 13.7% d'entre elles se disent optimistes, 12% pessimistes, 12.1% sont sans opinion.
Sur les 62.3% d'hommes questionnés : 19% ont un avis positif, 29.6% négatif, 13.7% disent ne pas savoir ou sont dans le doute.
Les sondés ne dissimulent pas leur inquiétude dans leur majorité. Ils ont peur que les clauses de l'accord ne soient pas respectées par la CMA. D'aucuns soutiennent que la paix n'arrange pas les narco séparatistes et que le gouvernement malien doit rester sur ses gardes en dotant le pays d'une armée forte capable de parer à toute éventualité. D'autres affirment que la CMA a trouvé un moyen efficace de se remplir les poches en prenant en otage le nord du Mali et en terrorisant ses populations. Certains, parmi les interrogés, préfèrent que le Mali cède à la demande principale de la CMA, celle qui leur procure l'indépendance, car c'est la France, disent-ils, qui la leur a promise en contrepartie pour avoir fait chuter Khadafi.
Commentaires des personnes sondées
Les hommes
- Ils ont plusieurs fois renié leurs promesses. Pourquoi leur faire confiance une fois de plus ? Pour moi, ils ne sont pas dignes de confiance. On ne doit jamais négocier avec les terroristes. Tant qu'on ne prendra pas des décisions courageuses, le Mali ne connaitra pas la paix.
- L'accord d'Alger signé par la CMA n'aboutira pas à instaurer une paix durable au nord du Mali, car sa mise en œuvre est très coûteuse.
S'y ajoute que les rebelles sont toujours imprévisibles et peuvent encore rejoindre le maquis. Suite à la violation des précédents accords, nous ne pouvons pas espérer sur l'instauration d'une paix réelle. Je ne crois pas en ces gens. Le Mali doit prendre ses responsabilités. De l'indépendance à nos jours, on a signé des accords avec ces gens et ils n'ont abouti à rien.
- Pour avoir la paix, il faut préparer la guerre. Il n'y a jamais un Etat en paix sans une armée forte. Que l'Etat malien prenne ses responsabilités. Qu'on se prépare pour la guerre à chaque instant. La signature reste la signature, la réalité du terrain est tout autre.
- Je suis un peu sceptique pour ne pas dire dubitatif à propos de cet accord pour deux raisons : bien des accords ont été signés avant celui-ci, mais ils n'ont abouti à rien. La signature et l'application sont deux choses différentes.
- Maintenant, on ne peut plus parler de paix, car ils misent sur le trafic de drogue et d'armes.
- La guerre n'est que destruction. Donc s'il ya une solution pour faire baisser les tensions, pourquoi ne pas l'adopter ? Je suis en faveur de cet accord. C'est la signature qui est le début de tout, car c'est cela qui conditionne les autres actions. Il faut que la CMA respecte ses engagements. J'ai de l'espoir. On ne peut pas vouloir la paix et être soi-même négatif. La paix, c'est aussi une attitude et un comportement.
- Si tous les Maliens s'y impliquent et que la communauté internationale joue aussi sa partition, je pense que cet accord permettra au Mali de voir le bout du tunnel. Il faut que le gouvernement s'engage et que les rebelles soient de bonne foi.
- Toutes les parties signataires doivent œuvrer à l'application des clauses de l'accord.
Les femmes
- Depuis 1991, nous sommes dans cette histoire de rébellion et de signature d'accord (Tamanrasset, Alger1, Alger2, etc.) et toujours aucune solution en vue. De toutes les façons, bien que la Communauté Internationale se soit impliquée, rien ne nous garantit que la paix revienne.
- Rien ne nous prouve qu'avec cette signature de l'accord par la CMA, il sera mis fin à la rébellion cyclique au nord du Mali. Je doute fort si le gouvernement sera en mesure de faire face à toutes ces nouvelles charges que l'accord prévoit. Je crois qu'il sera difficile pour le Mali de retrouver sa quiétude d'antan. L'histoire risque de se répéter à tout moment.
- Pour moi, le but de cet accord est que tous les Maliens puissent se regarder désormais comme des frères et sœurs et non en chiens de faïence.
- Si l'on n'a pas d'autre choix, on est obligé de se résigner et de prier pour le Mali.
Avec l'intervention de la Communauté internationale et cette signature, il me semble qu'on pourra avoir une paix durable.
Je ne sais pas
- Tout ça me dépasse
Enquête dirigée par Mohamed HAIDARA
Tel: 72 01 58 16 / Email: med.zo@hotmail.fr
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)