Enseignement secondaire : Le chaos évité de justesse
Habitué à jouer au sapeur- pompier, le gouvernement vient d’éteindre une partie du feu qui brûle l’école malienne. Il a su éviter à l’enseignement secondaire la situation chaotique qui se pointait à l’horizon en acceptant les revendications du SYNESEC. Parce qu’avec la grève illimitée de la COSES qui suit son cours, celle du SYNESEC allait finalement paralyser tout le système de l’enseignement secondaire public. Mais jusqu’où ira cet accord ? Car, ce sont les mêmes revendications qui reviennent toujours sur la table de négociation.
Toujours les mêmes revendications des enseignants et elles sont toujours sanctionnées par les mêmes promesses mirobolantes du gouvernement. Si gouverner c’est prévoir, tel n’est pas le cas de notre sapeur-pompier, pardon notre gouvernement car il agit perpétuellement dans l’urgence. C’est du moins ce que l’on peut retenir de lui.
En effet, suite au préavis de grève du Syndicat National des Enseignants du Secondaire de l’Etat et des Collectivités (SYNESEC), le gouvernement a su berner, pardon, ménager ledit syndicat pour qu’il lève son mot d’ordre de grève. Rappelons que les parties n’en sont pas à leur première expérience. C’est constamment des accords circonstanciels. Qu’à cela ne tienne, les deux parties ont, une fois de plus, trouvé un accord autour des 9 points de revendications.
Pour la finalisation du processus d’intégration des contractuels dans les fonctions publiques de l’Etat et des Collectivités (bouclage de la première vague et démarrage de la deuxième vague des recrutés en 2009 et en 2010), le gouvernement s’engage à finaliser la première phase du processus d’intégration dans les deux fonctions publiques des enseignants remplissant les conditions, au plus tard le 29 février 2012.
S’agissant de la finalisation du contrôle pédagogique, le département finalisera le contrôle pédagogique pour les enseignants remplissant les conditions au plus tard le 29 février 2012.
En ce qui concerne le paiement sans délai des primes de hiérarchisation, nous avons appris dans le document de déclaration du syndicat que des délégations de crédits ont été envoyées dans les Directions Régionales du Budget en vue du paiement diligent des arriérés de primes de hiérarchisation.
Quant à l’arrêt immédiat des retenues sur les salaires au titre de l’Assurance Maladie Obligatoire et leur remboursement intégral, la réception des demandes de non adhésion et la relecture des textes pour rendre l’AMO facultative, le département en charge de la question a pris des engagements. Il a décidé de prolonger le délai de réception des demandes de non-adhésion jusqu’au 15 décembre 2011. Il a également promis l’arrêt des prélèvements et le remboursement des sommes déjà prélevées pour tous ceux qui auront déposé leur demande de non-adhésion.
Parlant de la relecture de la loi portant statut de la fonction publique des collectivités, le flou demeure autour de ce point.
Abordant le point du rectificatif des arrêtés d’intégration pour les camarades ayant constaté des baisses de salaire, le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales a décidé de mettre en place dans deux semaines une Commission technique pour traiter les dossiers de demande de correction des arrêtés d’intégration ayant entraîné une baisse de salaire.
Pour l’effectivité de l’avancement automatique, à compter du 1er janvier 2012, des enseignants intégrés dans les deux fonctions publiques, les fonctionnaires remplissant les conditions bénéficieront à compter du 1er janvier 2012 des avancements de classe et d’échelon prévus par les statuts des deux fonctions publiques.
S’agissant de la passerelle permettant aux enseignants de l’Etat et des Collectivités d’enseigner au supérieur, déjà accordé aux fonctionnaires de l’Etat, le département s’engage à soumettre ce point aux commissions de relecture des différents statuts de fonctionnaire en vue d’offrir cette possibilité aux fonctionnaires des Collectivités.
Et enfin, pour l’harmonisation du paiement des salaires de tout le personnel enseignant de l’enseignement secondaire, l’application rigoureuse et le suivi de la lettre circulaire n° 04003/MEF-SG du 31 octobre 2011 fixant les tâches des différents intervenants et les délais de traitement permettront de payer à temps les salaires des enseignants des collectivités.
Cet accord qui a permis de lever le mot d’ordre de grève est certes salutaire. Mais, la question qui taraude les esprits de tous les enseignants membre de ce syndicat est de savoir s’il faut encore accorder du crédit à ces promesses qui ne sont jamais tenues. Car l’Etat avait commencé à rembourser les sommes prélevées, mais un mois après, «nous, les non-adhérents avons constaté à nouveau le prélèvement des sommes sur nos salaires au titre de l’AMO », fustigeait un enseignant. Est-ce que ces accords sont de la poudre aux yeux des enseignants ? Le temps nous édifiera.
Oumar KONATE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)