Enseignement supérieur et recherche scientifique :Les chercheurs s\''approprient les mécanismes d'obtention des subventions internationales pour la recherche
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a ouvert les travaux de l'atelier de formation des scientifiques maliens aux mécanismes d'obtention des subventions internationales pour la recherche. C'était le lundi 14 février à l'hôtel Salam.
Université de Bamako, en partenariat avec le National Institute of Allergy and Infections Diseases (NIADID) des Etats Unis d'Amérique, a organisé à l'hôtel Salam un atelier de formation des scientifiques maliens aux mécanismes d'obtention des subventions internationales pour la recherche. Cette rencontre, qui regroupe la crème des chercheurs et scientifiques maliens, permettra aux participants de familiariser avec les mécanismes de subvention pour la recherche scientifique. Etaient présents à l'ouverture des travaux, entre autres personnalités, le Recteur de l'Université de Bamako, Pr. Amadou Diallo, la représentante de l'ambassadeur des Etats Unis au Mali, Kaetrer Hodson. Selon le Recteur de l'Université de Bamako, le Pr Amadou Daillo, le développement de la recherche scientifique exige de gros moyens financiers que seul l'Etat ne peut mobiliser. "Il est important pour les scientifiques de saisir les opportunités de financement qui s'offrent de par le monde à travers les institutions internationales, les organismes privés de financements de la recherche et le partenariat interuniversitaire " a-t-il laissé entendre. Pour accéder à ces financements, ajoutera t-il, le chercheur doit être informé des opportunités, surtout des mécanismes d'élaboration de projets de recherche propres à chacune des sources de financement et de remplir les conditions d'obtention. Car, dira t-il, l'expérience montre que très souvent les chercheurs postulent plusieurs fois sans succès à des financements, même si les conditions d'obtention étaient remplies. " Ces échecs sont généralement dus à la méconnaissance de la forme et de la procédure l'élaboration des projets de recherche propres à chaque source de financement " a souligné le Recteur.
La représentante de l'ambassadeur des Etats Unis au Mali, Kaetrer Hodson, a souligné que cette initiative originale permettra d'éclairer l'ensemble de la communauté scientifique malienne sur les multiples possibilités de financement qui existent déjà à travers le monde et qui sont indispensables à l'éclosion de la science en général. Selon elle, il est évident que les potentialités pour la création d'un bon environnement existent déjà au Mali, mais l'accompagnement des différentes institutions de financement est essentiel pour la capitalisation et la pérennité de cet environnement.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a rappelé qu'il y a plus de 20 ans, le gouvernement du Mali avec ses partenaires, a conduit des recherches à la FMPOS sur des maladies infectieuses. Elle a soutenu que,pour soutenir la recherche, le gouvernement, en plus d'accorder une subvention de 200 millions de F CFA par an à l'Université de Bamako, a décidé de créer un fonds compétitif pour la recherche. A ses dires, la recherche doit être structurée et s'investir pour trouver son propre financement. Elle a invité les participants à tirer le maximum d'informations et de susciter des partenariats, afin d'augmenter leurs chances d'accéder aux financements pour la réalisation de leurs projets de recherche.
Ramata TEMBELY
"
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)