Enseignement Supérieur : l’Université d’Ottawa à l’assaut du continent Africain
Le Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa (Canada), Oumar Ibrahim Touré, a animé un point de presse, le jeudi 2 février dans l’enceinte du Lycée Les Castors. Occasion pour lui d’évoquer les opportunités qu’offre l’Université d’Ottawa.
L’Université d’Ottawa (Canada), selon son Directeur du développement des marchés internationaux, Oumar Ibrahim Touré, est la plus grande université bilingue (français et anglais) du Monde et compte 43 000 étudiants. Ce bilinguisme représente un excellent moyen d’apprendre et de pratiquer quotidiennement une nouvelle langue. « C’est l’une des premières Universités », assure-t-il.
Depuis deux ans, l’Université d’Ottawa a développé des projets et des initiatives en faveur du continent africain. C’est ce qui explique la signature en novembre dernier d’une convention de partenariat avec une dizaine d’Universités africaines de haut niveau. « Nous sommes dans une dynamique au-delà des échanges d’étudiant de développer l’offre local avec des partenariats de mobilité professorale, de co-formation, de co-encadrement », précise Oumar Ibrahim Touré. Aussi, ajoute-t-il, l’Université d’Ottawa est dans une logique de créer des dynamiques avec l’Afrique.
Il dit vouloir faire le tour des différents pays africains afin de voir les opportunités de partenariats. D’après lui, les Universités internationales finiront par s’installer en Afrique. « On ne peut pas toujours continuer à envoyer les enfants à l’étranger. C’est un développement naturel», soutient-il.Oumar Ibrahim Touré a dans la même veine indiqué que l’Afrique est le continent d’avenir puisque le continent aura un nombre très important de jeunes. « Elle sera dans les prochaines années un champs de bataille entre les grandes puissances », prévient-il.
En tant que Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa, Oumar Ibrahim Touré, affirme travailler pour améliorer l’attractivité du continent africain. « Nous sommes engagés dans la mobilité et dans la coopération interuniversitaire », assure-t-il. Il dit avoir comme rôle d’ouvrir des portes et de donner une possibilité de chance à des enseignants chercheurs de faire de la recherche et à des étudiants d’aller faire des études doctorales à l’Université d’Ottawa.
Selon le Directeur du développement des marchés internationaux de l’Université d’Ottawa, le Canada est une destination prisée par les étudiants étrangers. Il est devenu une référence par son bilinguisme, sa culture d’ouverture et les opportunités d’immigration offertes aux jeunes africains. L’Université d’Ottawa compte 8000 étudiants dont 200 maliens.
Avant de terminer, Oumar Ibrahim Touré a indiqué que les conditions d’inscription à l’Université d’Ottawa sont disponibles sur le site internet de l’Université. Les étudiants issus des pays francophones sont exonérés de 70% de frais de scolarité.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?