[caption id="attachment_528782" align="aligncenter" width="620"]
![Pour protester contre la présence de la CM-FPr de Me Harouna Toureh non signataire du protocole divisant le Mali en deux entités](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/09/alger-.jpg)
Vue partielle des accords d'Alger (archives)[/caption]
«La coordination des cadres de l’Azawad / CCA exprime son immense surprise face aux déclarations officielles dans les médias annonçant l’acceptation par la CMA de parapher l’accord d’Alger, le 15 avril 2015. Face au silence assourdissant de la CMA par rapport à de telles déclarations (…), la Coordination des Cadres de l’Azawad urge les responsables des mouvements de l’Azawad à clarifier leur position et à édifier, dans les meilleurs délais, le Peuple de l’Azawad…. ». C’est là le contenu d’un message, ou plutôt d’une réaction publiée, hier, vendredi 10 avril, depuis Nouakchott, par des gens se réclamant de la Coordination des cadres de l’Azawad (Cca). Dans ce communiqué aux allures de mise en garde, la Cca, tout en rejetant toute idée de paraphe du préaccord, invite les chefs des mouvements armés de la CMA à «clarifier leur position…». Une déclaration qui a vite fait le tour des réseaux sociaux et suscite déjà moult réactions et différentes interprétations au sein de l’opinion.
Selon certains observateurs, la publication de ce document, signé de Ansari Habaye Ag Mohamed, président de la CCA, vient étaler au grand jour le divorce que la signature du préaccord risque de créer au sein de la CMA où on recrute désormais une frange favorable au paraphe et une autre qui demeure toujours opposée. Pour d’autres, cette réaction faite depuis Nouakchott, est aussi révélatrice d’un fait : la tentative de certains cadres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) de chercher à remettre en scelle la Mauritanie, parrain historique du MNLA dans la crise sécuritaire que traverse notre pays. Une crise dans laquelle les pauvres populations ont jusque là payé le plus lourd tribu et aspirent désormais à la paix, et définitivement.
Papa Sow