Entretien avec le Ministre de l’artisanat et du tourisme : « Le niveau de sécurité est maximal pour les festivaliers … »
Quelques heures avant l’ouverture officielle de la 12ème édition du festival au désert à Essakane, le Ministre de l’artisanat et du tourisme, Mohamed El Moctar nous accordé une interview. Dans ladite interview, il a rassuré que toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité des festivaliers. Lisez ce qu’il a dit !
Lafia Révélateur : bonjour monsieur le ministre, qu’est ce qui explique votre présence à Tombouctou ?
Mohamed El Moctar : bonjour je vous remercie d’abord, Lafia Révélateur, avant de répondre à votre question. Il y’a deux choses qui font que je suis là : d’abord une prise de contact avec le secteur touristique et deuxièmement pour assister à l’ouverture du festival au désert Essakane.
L.R : monsieur le Ministre, sachant que le tourisme est un des moteurs de l’économie malienne, comment il se porte aujourd’hui ?
M .E M: aujourd’hui, je ne dirais pas qu’il se porte très mal mais plutôt qu’il ne se porte pas bien, nous avons failli avoir une très bonne saison et il y’a eu ce que vous savez (les kidnappings) qui ont été un peu un coup de Mafia pour le secteur mais nous n’allons pas nous décourager. Nous allons partir de bons pieds, nous allons porter le plaidoyer pour que notre tourisme reprenne.
L.R : quelles sont les dispositions prises pour relancer le tourisme malien ?
M .E M: toutes les dispositions sont prises qui inspirent la confiance. Et la preuve est là : aujourd’hui nous avons quelques touristes qui arrivent, c’est encore timide mais nous espérons que la reprise serait pour bientôt.
L .R : monsieur le Ministre, est ce que l’Etat malien a demandé aux occidentaux de venir assister au festival après que ce même Etat ait procédé au rapatriement des touristes après l’enlèvement de trois touristes et l’assassinat d’un le 25 novembre 2011 ici à Tombouctou?
M .E M : Nous n’avons jamais cessé de chanter que nous avons un pays de paix, vous savez comme on le dit << Une hirondelle ne fait pas le printemps >>. Ce n’est donc pas par ce qu’on a enlevé des touristes chez nous ou qu’il y’a eu un meurtre, ce que nous regrettons d’ailleurs, que tout est noir. Combien de pays dans le monde où il ya eu des meurtres et des attentats où des touristes sont tués malheureusement. Nous souhaitons que cela ne se passe nulle par ailleurs, c’est arrivé dans d’autres pays et le tourisme a repris.
Donc nous ne sommes pas un cas particulier, il y’a une chose à retenir, c’est qu’on ne va pas passer toute notre vie à fuir. Vous savez ceux qui font le kidnapping ils ont tord par ce que nous, nous sommes pour une société de paix c’est ça notre conviction, notre foi c’est le bon sens.
L.R : monsieur le Ministre, pensez-vous que l’édition Essakane 2012 est une
édition spéciale?
M .E.M: rien de spécial, c’est une édition comme toutes les autres. Personnellement j’ai assisté à celle de 2010, j’ai eu les échos de celle de 2011 et Je suis à celle de 2012. Je pense toujours voir les mêmes choses : les chameaux, la danse touarègue, le Tendé , le Takamba et beaucoup d’autres choses qu’on ne trouve nulle part qu’à Tombouctou, les artistes nationaux et internationaux et voir surtout l’atmosphère de fraternité et de convivialité, de fraternité et d’amitié sur les dunes de sable.
L.R : monsieur le Ministre, quel est le niveau de sécurité pour les festivaliers ?
M.E.M: Il est maximal le niveau de sécurité. Toutes les dispositions sont prises. La sécurité est au top, je crois que Dieu nous aide et il n’y aura pas de problèmes inchallah.
L.R : un mot, monsieur le Ministre, pour nos hôtes qui ont fait le déplacement malgré les menaces.
M.E.M : je leur dit qu’ils ont bien raison de venir parce que ce qu’ils verront à Essakane, ils ne le verront nulle part dans le monde : ils verront un décor spécial, un site de génie, une population conviviale et beaucoup de chaleurs humaines, de courtoisie ; donc ils ont raison d’être là pour découvrir tous ces mystères.
Entretien réalisé par Mohamed Salaha
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)