[caption id="attachment_1002212" align="alignleft" width="300"]
![Escroquerie en bande organisée et trafic de visas : Fousseiny Magassa et sa complice Mariam Coulibaly écroués](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/06/Fousseiny-Magassa.jpg)
Fousseiny- agassa[/caption]
Il a fallu plus de trois mois pour les victimes de Fousseiny Magassa et sa complice Mariam Coulibaly voir leurs rêves réalisés : à savoir retrouver les deux dangereux brigands de la place et leurs complices ou rentrer en possession de leur argent. Et ce n’est pas tout... Derrière ces dangereux malfrats se cachait un réseau aux milles tentacules.
Fousseiny Magassa, plus connu sous le sobriquet de Magass, est un jeune homme très intelligent. Malheureusement, il utilise ce don pour escroquer de la manière la plus subtile ceux qui se laissent bercer par ses beaux discours. Son créneau ? Le trafic de visas vers l’Europe, plus précisément "l Espagne, France, Canada, Amérique ", véritable Eldorado pour nombre de jeunes Maliens. Avec la complicité de Mariam Coulibaly, agent commercial d’un établissement bancaire de la place, il soutirait de l’argent à leurs cibles en leur proposant des visas et des contrats.
C’est courant Mars 2015 que Fousseiny Magassa a pris contact avec des artistes et des jeunes diplômés leur promettant de délivrer des visas en bonne et due forme. Il s’agit de Tomani Kouyaté, Safi Diabaté, Baou Tounkara, Nana Diabaté. Chacune d’elle s’est acquittée de la somme de 5. 000 .000 FCFA.
Convaincues par ce beau parleur que l’affaire était dans le sac, les victimes ont procédé au paiement, en deux tranches pour certaines, de la somme convenue. C’est ainsi qu’il fut remis à Magass la somme d’une bagatelle de 50 millions de nos francs.
Le mode opératoire de cet escroc à l’échelle internationale consistait à amener ses clients dans une agence d’un établissement bancaire de la place avec la complicité d’un agent commercial de cette banque pour ouvrir un compte afin de verser la somme convenue.
« J’ai personnellement versé la somme de quatre millions dans mon compte devant la dame Coulibaly, agent commerciale de cette banque. Après vérification, je n’ai trouvé que 5OOOf dans mon compte », témoigne Tomani Kouyaté, artiste.
Activement recherchés par ces victimes depuis quelques semaines, ce trafiquant de visas et sa complice ont été arrêtés le lundi dernier et remis à la brigade de recherche du camp du I.
Au Camp I, Magass et sa complice ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ce jeune, domicilié à Moribabougou, dira qu’il est prêt à céder sa maison d’une valeur de 75 millions pour rembourser ses victimes.
En attendant d’y voir plus clair, la brigade de recherche du camp I, sous la houlette du capitaine Haidara, a mis Magass et sa complice à la disposition du pôle économique et financier du Tribunal de la Commune III. Quant au journal « la Révélation », il vous tiendra informés des développements futurs de cette affaire rocambolesque.
Amadou Tidiane Dansoko