[caption id="attachment_154304" align="alignleft" width="310"]
![Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d'une conférence de presse à Dakar © AFP](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/06/Michel-Reveyrand.jpg)
Le représentant spécial de l'Union européenne (UE) pour la région sahélienne, Michel Reveyrand de Menthon, le 21 juin 2013 lors d'une conférence de presse à Dakar © AFP[/caption]
Selon le diplomate européen, l’UE est en train de travailler sur un plan d’action dans le sahel. Dans ce cadre, elle participe à des événements importants de la région. Ainsi, indique le conférencier, elle a participé aux négociations inter-maliennes à Alger. Une participation qui témoigne l’engagement de l’Union pour la stabilisation du Mali. Le document issu des pourparlers, estime De Menthon, est un bon document pour l’ensemble des antagonistes. «Cet accord est un bon compromis. C’est le meilleur compromis possible qu’on pouvait avoir. Car, il ouvre une nouvelle étape de dialogue entre les parties maliennes», a-t-il précisé. Avant d’ajouter que l’UE participera aussi à l’application de l’Accord, car beaucoup de choses se passent à ce niveau. Partant, le conférencier précisera que le présent accord fera l’objet d’une conférence d’entente nationale en vue d’avoir une vision commune sur son application.
Dans son intervention, il dira que toutes les parties doivent parapher le document, car chacun y trouve son compte. Sauf les terroristes et ceux qui ne veulent pas la paix. Le refus de parapher cet accord, poursuivra-t-il, favorisera la floraison du terrorisme.
A la question de savoir si l’Union Européenne envisageait des sanctions contre la Coordination des mouvements de l’Azawad qui refuse de parapher le projet d’accord, Reveyrand De Menthon a été on ne peut plus clair : « l’UE est un partenaire de la médiation et n’a pas vocation à avoir un cheminement solitaire ». Il déclarera que son organisation s’efforcera à convaincre la CMA pour parapher le document. Mais, dit-il, pour le moment, il n’y a pas de sanction prévue contre la CMA mais c’est possible qu’il y en aurait si la situation perdurait.
A l’en croire, l’UE est convaincue que cet accord apportera la paix et des ressources importantes pour le développement du Mali. Et s’engage résolument aux côtés du Mali pour le retour de la paix.
Oumar KONATE