Faits divers : Il fouetta sa grand-mère pour se venger de son père
La société malienne ne finit pas de nous surprendre. Chaque jour qui se passe, apporte son lot de faits incroyables. Parents et enfants, rejettent l’anathème l’un sur l’autre. Or, à analyser de près, la responsabilité est partagée. Il y a eu démission de tous les côtés.
Les faits que nous vous rapportons aujourd’hui se sont passés le 21 mai 2012 à Magnambougou Pneuba carré. Il s’agit d’un problème qui oppose un père alcoolique invétéré à son fils de 7 ans. Le père, un fidèle des cabarets, s’en prenait à son épouse sans raison apparente. Il la bastonnait sous les yeux de son fils et de sa mère. La femme n’avait que ses yeux pour pleurer. La bastonnade est devenue le quotidien de cette mère de famille. L’enfant a tout fait pour empêcher son père de frapper sa mère sous ses yeux, mais en vain.
Cette fois-ci, le fils décida de répondre à l’action de son père. Il attendit alors l’arrivée de son père avec une ceinture sous la main. Le père, une fois de retour du cabaret, prit son fouet et bastonna sa femme. L’enfant, à son tour, prit sa ceinture et se mit à bastonner sa grand-mère (la mère de son père). La vieille se débat pour se libérer des mains de ce dernier, mais en vain. Elle crie et sort en catastrophe de la maison pour appeler les voisins à sa rescousse. L’enfant continua de la bastonner sous les regards des gens. Ces derniers vinrent la libérer des mains de son petit-fils. Son père assista à la scène. Il ne put prononcer aucun mot. A la question de savoir pourquoi, il s’en prend à sa grand-mère, l’enfant répondit: «Comme mon père frappe toujours ma mère, moi aussi, j’ai décidé de frapper la sienne». Stupéfaction totale parmi l’assistance. Le père reconnut tout de suite son erreur et présenta ses excuses à son épouse et à son fils.
Depuis lors, il arrêta de boire et de frapper son épouse. Voilà les conséquences de l’alcool. Ce chef de famille l’a appris à ses dépens. Sinon, comment expliquer qu’il s’en prenne à son épouse au retour du cabaret ? On voit mal que ce chef de famille puisse donner une éducation convenable à ses enfants.
Une fois de plus, nous sommes confrontés au modèle sociétal. Si des gens censés donner le bon exemple aux enfants s’adonnent à des futilités, c’est la déchéance de toute la société.
Daouda DOLO
Quelle est votre réaction ?