Fana : La mosquée qui divise le conseil communal

Juillet 10, 2011 - 18:30
Juillet 10, 2011 - 18:30
 0  17

Le mardi 5 juillet dernier, les conseillers communaux de la mairie de Fana ont failli en venir aux mains, en notre présence, lors d'un débat houleux à propos de la nouvelle mosquée de la ville. A l'origine du conflit : des élus du parti du bélier blanc, le PARENA en l'occurrence Abdel Kader Traoré, par ailleurs ancien maire de la ville de Fana et Ibrahim Diadié Ba soupçonnent l'actuel maire, Ismail Diaby, d'avoir construit une mosquée avec l'argent de la spéculation foncière.

La mosquée de la discorde, située en plein de Fana derrière le marché, divise le conseil communal à propos de son financement. Ainsi, pour sa réhabilitation, le maire Ismail Diaby avait sollicité l'appui du conseil communal. Celui-ci, après une chaude discussion, avait estimé, sous la pression des élus PARENA, Abdel Kader Traoré et Ibrahim Diadié Ba que construire une mosquée équivaudrait à privilégier une religion contre une autre dans un pays laïc comme le Mali.

En prenant acte de la décision du conseil communal, le maire, Ismaila Diaby, qui tenait à la réhabilitation de la mosquée, aurait fait appel à des partenaires. Ainsi, une fois le début des travaux, les deux élus communaux PARENA ont crié sur tous les toits accusant le maire et ses partisans d'avoir financé la mosquée avec l'argent de la spéculation foncière. N'eût été l'intervention des autres conseillers communaux, les protagonistes allaient en venir aux mains.

Alassane DIARRA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow