Fiasco financier ou de la farine aux yeux des producteurs de coton
Où sont passés les 112 milliards de FCFA de bénéfice enregistrés en 1998 par la grande maison de l’or blanc ?
De nos jours, nombreux seraient les producteurs de coton du Mali, à se poser la question, sur le sort qui a été réservé et surtout la destination qui a été donnée aux 112 milliards de FCFA de bénéfice que la CMDT a enregistré après la campagne cotonnière de 1998. Pour rappel, en son temps, une grande fête dite « Fête du coton » avait réuni tous les acteurs du monde rural, notamment du secteur coton, autour de l’équipe du Gouvernement de l’époque sous la conduite de l’ancien premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita. Pendant environ une semaine, la ville de Koutiala (capitale de l’or blanc) a vibré aux sons et rythmes endiablés de balafons, de tambours, de tam-tams et d’autres folklores du Mali profond. A l’époque, tout le monde avait salué cette victoire.
« Les producteurs de coton souhaitent maintenant que toute la lumière soit étayée sur la destination réservée à ces sous ».
Mais le fait de n’avoir pas eu de suite favorable surtout quant à la destination qui a été donnée à ces milliards de FCFA, les acteurs du monde rural, de nos jours, semblent désormais sur le pied de guerre. Ils veulent savoir où sont passés ces 112 milliards de FCFA de bénéfice enregistrés sur la vente du coton après la campagne de 1998. Et nombreux demeurent les paysans, particulièrement, les producteurs de coton à ne rien comprendre, qu’après avoir enregistré un bénéfice aussi important sur la vente du coton, que les plus hautes autorités de l’époque, aient pris quelques mois plus tard, cette décision incomprise et inexpliquée, de vendre la CMDT à des privés. Les producteurs souhaitent aujourd’hui que toute la lumière soit étayée sur la ou les destinations qui ont été réservées à ces 112 milliards de FCFA de bénéfice enregistrés sur la vente du coton lors de la campagne de 1998. A suivre… Par Zhao Ahmed A. Bamba
Quelle est votre réaction ?