‘’Fidel est un Grand’’
C’est vrai que pour un ancien étudiant malien ou africain de Cuba, la mort de Fidel nous marque certainement d’une manière indélébile. Nous, on a eu la chance d’étudier à Cuba à un moment où les études dans le domaine culturel étaient très développées. Il y a avait différentes possibilités de développement culturel, mais avec beaucoup de contradictions entre les deux générations et nous avons eu à bénéficier de cette période de débats, d’échanges. Sur le plan culturel, Cuba, c’est beaucoup pour l’Afrique d’une manière générale et le Mali en particulier.
En dehors de nos études à Cuba, on a eu ici aussi un certain nombre de professeurs dans le cadre de la Coopération. Dans le domaine de la culture, on a eu 16 professeurs cubains de 2003 à 2012.
Les cubains étaient là et ils ont beaucoup participé à la formation des jeunes artistes maliens.
Sur le pan international, je pense que dans le domaine de la culture, l’Afrique a également bénéficié énormément de la musique cubaine. A titre d’exemple, maître Boncana Maiga et d’autres ont énormément influencé la musique malienne et africaine.
Donc, on ne peut qu’être triste avec la disparition de cet homme quelque soit les problèmes, les contradictions, sur le plan international. Même s’il avait des opposants, tous reconnaissent que Fidel était un Grand homme. Donc, obligatoirement il y aura des points de vue différents, mais Fidel sera mémorable dans l’histoire Universelle. Parce qu’on sait ce qu’il a fait pour l’Angola, l’Afrique du Sud et pour les autres pays africains et d’ailleurs.
Fidel restera un grand homme pour les africains
Propos recueillis par
Djibril Kayentao
Quelle est votre réaction ?