Le Syndicat national des travailleurs de l’administration d’Etat (Syntade) était plongé dans une crise sans précédent depuis son Congrès ordinaire du 28 juin dernier, congrès qui a abouti à un bicéphalisme de fait entre Siaka Diakité le secrétaire général sortant et M. Yacouba katilé. Après moults tractations, c’est la justice qui a enfin tranché en faveur du nouveau bureau dirigé par Yacouba Katilé.
[caption id="attachment_156016" align="alignleft" width="399"]
![Yacouba Katilé](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/07/Katilé-Yacouba.jpg)
Yacouba Katilé[/caption]
Pour Mr Katilé, cet arrêt du tribunal de première instance de la Commune III qui a été prononcé le vendredi 30 août est une victoire qui légitime le nouveau bureau qu’il conduit. Le règlement de l’affaire est la cessation des troubles, la remise des clés, du sceau et l’interdiction d’utiliser le nom et le logo du Syntade sous astreinte, à partir de la notification de la décision de justice à Siaka Diakité.
« En bon musulman et croyant nous demandons au sécretaire sortant de
rendre les clés des bureaux, de cesser d’utiliser le logo et le sceau du Syntade, sinon, il payera chaque jour 1 million de Fcfa au bureau légal selon la notification du juge. »
M. Yacouba Katilé, dans ses propos a présenté à toutes les militantes et à tous les militants, ainsi qu’à tous les travailleurs du Mali, ses excuses pour avoir donné une image désagréable et nauséabonde de leur organisation. C’est pourquoi le nouveau bureau tend la main à leurs camarades pour recoudre les lambeaux du Syntade, afin de réconcilier l’organisation. «
Nous n’allons forcer personne, mais il y a une commission en place pour faire revenir les camarades égarés. Nous aurions voulu que le Syntade reste le phare qui illumine le parcours du syndicalisme malien, hélas ! C’était sans compter sur l’ambition démentielle d’un homme, pour qui aucune valeur morale, d’honneur, de dignité ne compte. Nous donnons à tous les travailleurs notre engagement à restaurer la crédibilité de notre mouvement. La crise qui s’achève, a montré des insuffisances monumentales dans les textes du Syntade et même de L’UNTM. Elle a été à cet égard, une crise pleine d’enseignement. Nous devons combler les lacunes, pour qu’à jamais ne se reproduisent les déviations qui ont assombri et le Syntade, et l’UNTM. »
Dans la même logique, il a demandé à Siaka Diakité d’accepter le fait et l’expression de la majorité, car dans une association démocratique, tout changement venant de larges concertations et voulu par la majorité, est porteur de dynamisme. La décision en référé demande la passation de service entre Siaka Diakité, Secrétaire général sortant et le nouveau bureau du Syntade de Yacouba Katilé. Cette décision prouve que ni l’UNTM, ni le camarade Tibou Telly n’avaient aucune autorité pour décider du report d’un Congrès souverainement tenu par le Syntade et que par contre les actes issus de ce Congrès sont légaux, légitimes et limpides.
Selon Yacouba Katilé, il y a 3 sections du Syntade qui sont sans aucune représentation au sein du bureau national. «C’est une situation qu’aucun syndicaliste véritable ne peut tolérer. Nous ferons en sorte que ces sections réintègrent, dans l’honneur et la dignité, la grande famille Syntade il a aussi ajouté que le Syntade sera encore plus dynamique, plus performant, et très bien géré. Avant de conclure M. Katilé dira que les portes de l’organisation resteront ouvertes à Siaka Diakité et qu’il a toujours sa place dans ce Syndicat, pourvu qu’il fasse son autocritique, se ressource à la base, de tous les idéaux et de toutes les valeurs du syndicalisme. Nous ne lui jetons aucun ostracisme éternel.
Aux dernières nouvelles, la tendance de Siaka Diakité aurait interjeté appel de la décision du tribunal de la CIII et l’UNTM aurait suspendu le congrès défendu par le camp Katilé, en présence de quatorze(14) sections sur seize (16) composants le Syntade, et aurait fait interdiction à l’administration en se référant sur les textes, de s’immiscer dans les affaires du syndicat.
Mah Traoré