Flambée des prix de l'énergie: l'UE prépare un soutien à l'industrie européenne
![Flambée des prix de l'énergie: l'UE prépare un soutien à l'industrie européenne](uploads/news/images/2022/12/Emmanuel-Macron-sommet-europeen.webp)
- Dialogue avec Washington -
"Nous souhaitons dialoguer pour plaider des exemptions en faveur des entreprises européennes", a souligné jeudi Charles Michel. Sans attendre un éventuel infléchissement de Washington, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a détaillé jeudi son plan de travail pour mettre sur pied son propre plan européen. "Nous devons adapter nos règles en matière d'aides d'État pour les rendre plus simples, plus rapides", a-t-elle dit. La présidente a également plaidé pour augmenter les financements permettant d'accélérer la production d'énergie décarbonnée et la sobriété, afin de s'affranchir des importations d'hydrocarbure russe. Elle défend également l'idée d'un "fonds de souveraineté" européen pour développer une politique industrielle commune et investir davantage dans des projets de recherche et d'innovation à l'échelle du continent: hydrogène, semi-conducteurs, informatique quantique, intelligence artificielle... "L'effort macroéconomique américain est d'environ 2 points de PIB. Il nous faut faire un effort comparable", a réclamé Emmanuel Macron.- Eviter le cavalier seul -
Les Européens doivent s'efforcer de rester unis, face à la crise économique qui s'abat sur eux. Après la chute historique du PIB provoquée par la pandémie de Covid en 2020, la flambée des prix de l'énergie va faire replonger l'économie de l'UE en récession cet hiver. Il s'agit de veiller à ce que les différents pays membres ne se lancent pas dans une course aux subventions qui se ferait inéluctablement au détriment des pays les moins riches. L'annonce d'un plan allemand à 200 milliards d'euros avait fait polémique cet automne. "On va devoir être très mobilisés pour éviter la tentation de la fragmentation du marché intérieur, tous les États n'ont pas les mêmes capacités", a averti Charles Michel. Sur tous ces dossiers économiques, les Vingt-Sept se sont accordés pour se retrouver en sommet extraordinaire les 9 et 10 février prochain à Bruxelles. Ils devraient alors pouvoir "donner des orientations très fortes inspirées par les travaux de la Commission", a promis le président du Conseil. "Les semaines qui viennent vont être déterminantes. Elles auront un impact pour les années qui viennent sur la capacité de l'UE à rester une force politique et économique dominante au niveau international", a-t-il averti.Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)