Flèches d’IBK à ses alliés politiques : «Il n’aura pas un partage de gâteau et les postes reviendront à ceux qui le méritent…»

Août 24, 2013 - 04:57
Août 24, 2013 - 04:57
 0  9
Fort de son score de plus de 77 % de voix, le nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, 24 heures seulement après la confirmation de sa victoire par la Cour constitutionnelle, s’est adressé au peuple malien. C’était précisément le mercredi 21 août 2013 à son Qg de campagne.     [caption id="attachment_163915" align="alignleft" width="344"]Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa conférence de presse, à Bamako, ce dimanche 4 août 2013. REUTERS/ Ibrahim Boubacar Keïta lors de sa conférence de presse, à Bamako, ce dimanche 4 août 2013.
REUTERS/[/caption] Pour cette première sortie d’IBK, la mobilisation des militants et sympathisants était totale. Et comme on pouvait l’imaginer, tous les membres de son staff de campagne ainsi que les  partis alliés et les candidats malheureux qui l’ont soutenu lors du 2ème tour de la présidentielle du 11 août 2013, étaient au rendez-vous.       Dans son adresse à la Nation, IBK a salué la forte mobilisation des Maliennes et Maliens qui lui ont permis d’obtenir cette victoire. «Je serai le président qui rassemblera  tous les Maliennes et toutes Maliens, mais aussi le président qui va semer l’amour, l’entente entre toutes les filles et tous les fils du pays», a déclaré le futur locataire de Koulouba. Il a aussi salué son challenger, Soumaïla Cissé, pour son geste républicain et fraternel au terme du deuxième tour de la présidentielle du 11 août 2013. Il n’a pas oublié de se réjouir et de remercier vivement la Communauté internationale qui, dans les moments les plus difficiles pour le Mali, lui a apporté un soutien décisif. C’est encore elle qui  a permis de réussir le processus électoral, en garantissant la sécurité, la transparence et la crédibilité du scrutin.     En outre, le président IBK a indiqué qu’une fois à Koulouba, le 4 septembre prochain, son premier devoir sera d’œuvrer au rassemblement de toutes les Maliennes et de tous les Maliens. Aussi, il s’engage à servir le pays avec dévouement autour des idéaux de paix et de tolérance. «Nous construirons une démocratie vivante, apaisée et respectée, où chaque citoyen, quel qu’il soit, trouvera sa place», explique-t-il. Avant d’ajouter qu’il sera le président de la réconciliation nationale, car, soutient-il, cette réconciliation est nécessaire pour faire face aux exigences du pays. La question de la réforme de l’armée et de l’école est également une des priorités qui tient à cœur le Mandé Massa. Aussi, il entend mener une lutte farouche contre la corruption,  en promouvant le développement socio-économique et procédant à une véritable refondation nationale.   Par ailleurs, concernant la gestion des affaires de l’Etat, IBK met en garde ses alliés politiques : «Il n’y aura pas un partage de gâteau et les postes reviendront à ceux qui le méritent. Il ne sera pas question de népotisme dans mon pouvoir».     Une précision qui sonne comme un tonnerre dans les oreilles de ceux qui s’étaient empressés de l’amadouer lors du second tour de la présidentielle, en lorgnant dans le rétroviseur du retour de l’ascenseur.   Seyni TOURE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow