Annoncée depuis quelque moment, l’information a été officialisée hier jeudi. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a été, en effet, annoncé la création des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE-ANKA Wuli), le parti de l’ex Premier ministre, Modibo Sidibé. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles on cite : Abou- Bakar Traoré, ancien ministre des Finances et des Mines, Soumana Mory Coulibaly, un ancien de l’Adema, Abdoulaye Bassoum, Opérateur économique, Mme Cissé Djita Dem et Farouk Camara.
[caption id="attachment_51686" align="alignleft" width="310"]
Modibo Sidibé[/caption]
D’entrée de jeu, Abdou-Bakar Traoré, un cadre de ce nouveau parti, a précisé que les FARE sont l’aboutissement d’un processus que des citoyens maliens, femmes et hommes de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la diaspora, ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé et ce, bien avant qu’il n’ait fait, officiellement, acte de candidature à l’élection présidentielle. Selon lui, les FARE qui furent d’abord une association faîtière de l’ensemble des associations, clubs et regroupements soutenant cette candidature, vont devenir un parti politique sans doute comme tout autre politique, mais dit-il, certainement, pas un parti de plus dans le landernau politique malien déjà hélas bien fourni. Convaincu que la politique et l’exercice du pouvoir, doivent être fondés sur une ethnique, sur des valeurs morales et sur la responsabilité tant des citoyens que des dirigeants, le parti FARE veut œuvrer avec l’ensemble des Maliens et des Maliennes à ce qui semble aujourd’hui essentiel : rebâtir la maison Mali plus juste, plus équitable, plus prospère et en phase avec les exigences de l’Etat républicain moderne.
«
Notre vision, c’est notre foi en notre capacité, en tant que nation, de faire du Mali un pays émergent, doté d’un Etat fort et stratège au service de citoyens responsables et engagés. Voilà autant de raisons qui nous fondent à dire que dans le concert des partis politiques, nous saurons faire voir notre différence par notre engagement pour créer les conditions d’une ré- mobilisation citoyenne et d’un engagement collectif au service de la nation toute entière » a indiqué l’ancien ministre Abdou-Bakar Traoré.
En créant ce parti, les FARE s’engagent à lutter pacifiquement contre la fraude et la corruption électorales par la sensibilisation et par l’éveil d’une conscience politique responsable chez les concitoyennes et les concitoyens, et, à promouvoir la tenue d’élections libres, justes et transparentes qui devront traduire la volonté authentique exprimée par le peuple malien. Les FARE affirment aussi que le Renouveau démocratique, est la seule voie pour restaurer durablement sur l’ensemble de notre territoire, la sécurité indispensable à la poursuite du développement de notre pays, et, pour consolider notre unité nationale ainsi que notre intégrité territoriale.
En répondant aux questions des journalistes, sur l’adhésion de Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema, Zoumana Mory Coulibaly a précisé que Modibo Sidibé sera le candidat des FARE pour aller à la victoire des élections de 2013. «
Nous devons rechercher des adhésions, des alliances et le plus possible avec d’autres partis politiques, Associations, et citoyens pour atteindre les objectifs. Si l’Adema soutient la candidature de Modibo Sidibé, l’Adema sera avec les FARE », dira-t-il.
Siriman DOUMBIA