Forum des Organisations de la Société Civile du Mali : Hausse le ton sur la Cedeao et salut le coup des putschistes
L’ensemble des composantes du Forum des Organisations de la Société Civile du Mali se sont prononcé à travers une conférence de presse pour édifier les hommes de média sur leur avis suite à la situation que notre pays traverse. C’était à la Maison de la Presse de Bamako le 21 mars 2012.
Adama Diakité, président du Forum des Organisations de la Société Civile du Mali était le principal conférencier entouré de Mme Aminata Dramane Traoré et Me Amadou T Diarra.
Dans son intervention, Adama Diakité fera savoir que c’est suite à l’analyse et examen de la situation, que le Forum des Organisations de la Société Civile du Mali condamne par principe toutes les formes du coup de force pour le règlement des problèmes de la nation malienne. Le Forum demande : la mise en place d’un Gouvernement inclusif d’union nationale qui sera constitué après consultation de toutes les forces vives, la non confiscation du pouvoir, la restauration de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire et l’engagement à travailler avec toutes les forces vives de la nation sans aucune distinction.
Mme Aminata Dramane Traoré, quant à elle se réjouit de ce coup de force des militaires pour nous libérer de la « machine ATT » qui est fragilisée et tombée depuis fort longtemps. Selon elle, le coup d’Etat est tout à fait normal quand les principes de la gestion du pouvoir ne sont pas respectés. Le président déchu a été victime de ses propres erreurs.
« Le départ du pouvoir du président ATT doit nous permettre d’organiser pour la toute première fois dans notre pays des élections crédibles », a déclaré Mme Aminata Dramane Traoré.
Parlant de la Cedeao, elle fera savoir que tous les présidents de cette communauté ont des comptes à rendre à leur peuple. Le mieux est de revoir leur copie au lieu de vouloir détruire le Mali par la force.
Me Amadou T Diarra, n’ira par le dos de la cuillère pour fustiger le comportement de certains leaders, qui le matin font croire au bas peuple qu’ils sont contre les mutins et la nuit se retrouvent avec les jeunes soldats. Selon lui, tous les présidents de la Cedeao ont des comptes à rendre à leur peuple. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à se mettre ensemble pour bâtir un autre Mali.
Destin GNIMADI
Quelle est votre réaction ?