La cérémonie d’ouverture du forum sur l’orpaillage s’est déroulée hier 18 Septembre 2014 au CICB, sous la haute présidence du Chef d’Etat, Ibrahim B. Keita, en présence du gouvernement, et de tous les acteurs de l’orpaillage. La clôture des travaux du forum est prévue pour ce 20 septembre.
Ce forum traduit la promesse du Ministre des Mines, Boubou Cisse; tenue lors de sa rencontre avec les orpailleurs, et les chefs des différents villages des cercles concernés, rencontre organisée par le Réseau JOKO NI MAAYA, à la Maison des Ainés. Au moment même où les derniers préparatifs du forum se faisaient, une tragédie est survenue le samedi 13 septembre 2014 sur le site d’orpaillage de NIAOULENI, commune de Nouga, cercle de Kangaba, faisant 16 morts, et 8 blessés dont un grave. Cette tragédie rappelle à quel point la question de l’exploitation artisanale de l’or, le thème même du dit forum, requiert aujourd’hui une attention urgente et doit être traitée avec rigueur et diligence, non seulement pour conjurer la reproduction de pareil drame, des aberrations qui n’ont pas de raison d’être, mais surtout pour que cette activité millénaire réalise le potentiel dont il est porteur au bénéfice des populations des régions
aurifères et de la communauté nationale dans son ensemble. Par ailleurs alors que l’exploitation artisanale de l’or pendant plus de 1000 ans n’a pas hypothéqué l’avenir en polluant l’eau et l’environnement, l’exploitation mécanisée a en moins de 30 ans, précarisée le devenir des habitants des zones aurifères, par la dégradation de l’environnement et la description de l’organisation de la vie sociale ; d’où l’importance de la tenue de ce forum afin de trouver une solution aux calvaires des populations des localités.
Dans son discours d’ouverture le Ministre Boubou Cisse dira que : « Le secteur de l’orpaillage est mal compris, car il a été laissé libre de se développer sans règlement puisqu’il s’agissait d’un métier connu dont le savoir-faire se transmettait de génération en génération ». Dés lors que le système d’héritage est en voie de disparition a-t-il poursuivi, « il serait opportun de procéder à un diagnostic de la situation qui prévaut aujourd’hui en vue de dessiner des schémas opérationnels pour le développement du sous secteur en corrigeant les disfonctionnement constatés. Dans le même ordre d’idée, la problématique de la transparence et du rôle joué par les différents intervenants (familles, chefs coutumiers, réseau de commercialisation de l’or, orpailleurs)a besoin d’être compris en vue de dessiner des schémas qui évitent les conflits et l’exploitation éventuelle de l’une ou l’autre catégorie de personne ».
« Ce forum en tout état de cause, ne serait pas une question de privilégier une formule, mais de chercher des alternatives de solution qui permettent de sortir les orpailleurs de la précarité et de supprimer les risques d’accidents inutiles », rassure le Ministre des Mines. Il appartient au forum de faire des propositions d’axes d’interventions pendant ces trois jours de travaux ; pour impulser durablement ce secteur vital de l’économie malienne qui emploie plus de 2.000.000 personnes.
Le Président de la République avant d’ouvrir officiellement la séance, a appelé les acteurs du secteur à arrêter le laisser-aller, et a rassuré que ce forum ne vise pas à favoriser l’intérêt d’une personne ; mais de tous, et a mis en garde sur le travail des enfants, sur le quel le gouvernement sera très rigoureux dit-il. Et pour finir, le Président exhorte les populations des localités et autres acteurs du secteur à respecter la décision de suspendre l’exploitation en période hivernale.
Boubacar HAIDARA