Pour une sortie de crise dans notre pays, le Groupement des leaders religieux du Mali ne veut pas demeurer en reste et entend pleinement jouer son rôle. Sa trouvaille est la tenue au CICB d'un forum national les 24 et 25 novembre. Ce forum réunira les leaders religieux venant de toutes les régions du pays y compris des villes de Kidal, Gao et Tombouctou. Le thème central de cette rencontre de haut niveau des dignitaires religieux est " la sauvegarde de l'islam authentique ". Les leaders religieux d'obédience malikite mettront l'accent sur cet islam authentique dénué de fondamentalisme et d'extrémisme qui n'a rien à voir avec l'islam importé que les salafistes sont en train de perpétuer au nord du Mali.
[caption id="attachment_107057" align="aligncenter" width="615"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/11/religieux-x.jpg)
Une vue du présidium[/caption]
Le Groupement des leaders religieux du Mali initiateur d'une telle rencontre et composé de leaders spirituels soufis mettra à profit le forum national des 24 et 25 novembre pour aborder des questions relatives à la paix et la stabilité au Mali, le rôle des leaders spirituels, le devoir du musulman dans une société en crise. Plusieurs autres sujets d'une extrême importance seront abordés au cours des travaux. L'objectif recherché par les organisateurs est de conforter les liens entre les leaders spirituels soufis d'une part mais aussi entre les leaders religieux maliens de façon générale. Il sera aussi question de l'islam authentique tel que prôné par le prophète et ses califes.
Les grandes familles maraboutiques du Mali, d'éminents érudits, des prêcheurs et imams qui constituent l'ossature de ce groupement se sont toujours prononcés contre cet islam importé qui se fait au bout de la Kalanichkov avec son cortège d'exactions sur les populations civiles. Les leaders spirituels soufis d'obédience malikite ont été les premiers à dénoncer à haute et intelligible voix la destruction des mausolées à Tombouctou et Gao. Ils avaient aussi interpellé l'opinion publique sur l'existence du danger qui guette les vestiges et monuments religieux depuis que les salafistes ont occupé les régions nord du pays.
C'est dire donc que la rencontre de samedi et dimanche qui plaide pour un islam authentique se veut un cadre d'échanges, de réflexions entre les responsables religieux de notre pays. Elle est aussi un cadre approprié dont vont se servir les dignitaires religieux pour mieux sensibiliser la population et l'inciter à ne pas suivre les marchands d'illusion qui instrumentalisent une bonne partie de la jeunesse à des fins sordides.
Plus de quatre cent personnes prendront part à cette rencontre. Les participants viendront de toutes les localités du pays y compris des régions sous occupation (Kidal, Gao et Tombouctou). Le forum verra la participation de la communauté soufi du Mali, la ligue islamique des chefs spirituels des soufis du Mali, la conférence des adeptes de la torikha tidjaniya, l'association Ançar Dine, l'union des jeunes musulmans du Mali (UJMMA). Il est aussi attendu la participation des grandes familles maraboutiques. Il s'agit des familles Kounta, Tall, Haïdara, Thiam, les familles Kane Diallo et la famille Sékou Amadou Chéickou de Macina (Hamdallaye).
Ce forum enregistre la présence du président du Haut conseil islamique du Mali Mahmoud Dicko, du chérif de Nioro, pour ne citer que ceux-là.
Sans oublier les responsables du Groupement qui sont à l'origine du forum. Il s'agit, entre autres, de l'imam Chérif Ousmane Madani Haïdara non moins président du Groupement, l'imam de la grande mosquée de Bamako, Koké Kallé, l'ancien président du Haut conseil islamique, Thierno Hady Thiam, Amadou Thierno Hady Thiam, l'imam Mamadou Diallo, Alpha Kounta, le président de l'union des jeunes musulmans du Mali, Mohamed Macki Bâ. Il est attendu au terme de ce forum de deux jours des résolutions pertinentes en vue des actions futures
Abdoulaye DIARRA