Gaoussou Diawara l'enseignant, l'écrivain et le militant : «J'ai tout appris avec les autres»
Il est un temps dans la vie d'un homme quand il faut s'arrêter un moment pour évaluer le chemin parcouru. Dans cet esprit, le présent article se veut un regard rétrospectif que le professeur Gaoussou Diawara lève sur un passé pour mieux fixer l'avenir.
Focus
Son nom est Diawara et son prénom Gaoussou. Cet auteur dramatique et homme public est Sonninké d'origine. Ses ancêtres ont émigré de Troungoumé (Nioro) vers le Sud Mali, dans le Djitoumou où leur sera accordée une hospitalité sans faille. De famille maraboutique attachée à l'agriculture et à l'éducation, les parents de Gaoussou contribueront au rayonnement de l'Islam dans cette région à l'âme belle et à la nature riche. Gaoussou Diawara verra le jour à Ouélessébougou fondé par les Samaké. Ce village accueillit l'explorateur francais Louis Gustave Binger, le premier homme blanc qui vers la fin de 19ème siècle franchit le fleuve Niger pour continuer vers les côtes atlantiques. Binger sera le premier gouverneur de la Côte d'Ivoire et son nom sera donné à la ville de Bingeville. De retour à Strasbourg, il n'oubliera jamais le Djitoumou qui figure dans ses mémoires.
Naissance d'une vocation
Gaoussou Diawara a fait ses études primaires dans son terroir natal et secondaires à Sevaré (Mopti) où il se découvre à travers les diffusions de ses premières œuvres littéraires (Poésie, théâtre, prose). Sa vocation d'homme de lettres, de chercheur et d'entrepreneur culturel est suivie par les professeurs français qui l'encadrent. À partir du collège, ses enseignants lui feront apprécier les richesses et les beautés de la langue de Molière. Plus tard boursier malien à l'Institut de Littérature Maxime Gorki à Moscou (ex URSS) en 1961, puis à l'Institut théâtral d'Etat Lounatchasky à Moscou, il obtient un Master en spécialité art dramatique. Il sert comme assistant au professeur André Gontcharov, Directeur du théatre Maiakovsky de Moscou. De retour au Mali, il est affecté à l'Institut national des arts de Bamako où il crée la section Art dramatique et un atelier d'écriture où passent beaucoup de jeunes auteurs : Siaka Diarassouba, Alkaly Kaba, Abdoulaye Ascofare, Pascal Baba Coulibaly, etc. Il contribue à la formation des premiers cadres du Ministère de la Jeunesse des Arts et de la Culture en envoyant en stage des promotions finalistes en France.
L'Union des Ecrivains Maliens voit le jour. Dont il sera le premier Président, tout comme le Centre malien de l'Institut international du théatre (UNESCO). La parole du Mali sera portée à des colloques littéraires et à des festivals (le Caire, Dakar, Accra, New Delhi, Ouaga, Berouth, Manille, Conakry, Berlin etc. En 1970, Diawara assistera à New Delhi à la remise du prix Lotus au poète angolais Agosthino Neto, en 1975. Les besoins du Mali l'appellent de nouveau en Europe pour préparer une thèse d'Etat. Ce sera à l'Institut de Littérature Mondiale de Moscou. Ses travaux seront sanctionnés par un Doctorat Ph.D en 1979. La thèse sera éditée à Dakar. Revenu au pays il enseignera avec son épouse Victoria, titulaire d'un master à l'Institut national des arts. Affecté à l'Ecole normale supérieure de Bamako en 1980, il se consacrera à la vie culturelle de cette institution avant d'être muté à l'Université où il se charge de l'enseignement, de la création et de la recherche en art dramatique jusqu'à sa retraite.
Le Rectorat lui accordera un contrat pour continuer son travail de formateur à l'Université
Publications Diawara a crée dans tous les genres.
38 pièces de théâtre éditées, 10 essais, 8 recueils de poésie, 7 recueils de nouvelles, 4 romans
Théâtre : Entre autres on peut citer
- les chemins ORTF 1972
- L'Aube des beliers RFI 1973
- L'heure du choix. Oswald 1979
- La parole donnée RFI 1983
- Abubacari II. Éd. Lansman (Bruxelles)1992
- Bonjour Liberté. Ed. Teriya Bamako 1995
- Femmes vêtues de nuit. Teriya 1999.
D'autres œuvres paraitront : Comment le petit Simbo libèra le roi pluie ( Teriya 2007)
(Simbo demisen kunkene ka maana. Teriya 2007) Bamanakan
II Essais : Ces ouvrages à caractères scientifiques visent à enrichir la recherche dans leurs domaines
1Panorama critique du théâtre malien dans son évolution Sankoré Dakar 1982
2 Le théâtre rituel malien en tant qu'acte social. Silex 1990 in théatre africain
3 le théâtre malien, genèse et problématique in Bibliographie commentée des écrivains contemporains du Mali EDIM 1996
4 Le théâtre de 1946 à nos jours (in the world encyclopédie of contemporain théâtre et société N°3 Toronto 1985
5 Théâtres et société au Mali Editions Teriya 1999
6 Abubakari II Explorateur manding. La sahélienne et l'Harmattan 2010
7 Les semaines nationales et les Biennales du Mali, Bamako Hebdo 2011 (6 partie)
8 Regard sur la création théâtrale au Soudan Français (9 parties2010)
9 Aperçu sur 50 ans de vie artistique et culturelle au Mali (25 parties) Bamako Hebdo2010
10 L'or semé par mes premiers enseignants. Bamako Hebdo 2010
III Poésie
1 la Terre et le pain EDIM 1981
2 Variations. Lino Bamako 1983
3 Afrique ma Boussole. Oswald Paris 1980
4 Les grands Horizons. Agence Presse Novesti. Dakar 1975
5 la mémoire du cœur. EDIM Bamako 1986
6 Dusunkun Hakili (EDIM 1986 Traduction en Bambara de la mémoire du cœur
9 la Terre et le pain (en français, anglais, allemand in PEN International C. Bertelesmann Germany 1986)
10 Tombouctiennes. Teriya Bamako 2007
11 Debout jeunesse pour l'Afrique. Les Echos. Bamako.
12 l'Aube d'un continent (épopée). L'indépendant du 5 Mai et du 24 mai 2011 Bamako suivi de la légende de Mouammar Kadhafi ou l'Afrique disjonctée. L'indépendant du 22 septembre 2011.
IV Nouvelles
1 Les Nouvelles maliennes (sept titres) EDIM 1982
La grande panique et autres nouvelles. Lino 1983
V Romans
1 La Saga du Roi Mandé Bori (Abubakari II) Ed Skyline Oslo 2000
2 Les miettes de la vie (8 parties) Bamako Hebdo 2009
3 le cœur et les années (10 parties) Bamako Hebdo 2009
4 la reine des pauvres (28 parties) Bamako Hebdo 2008
Premier titre de la femme explosive
VI Créations Théâtrales
Le professeur Diawara a mis en scène en collaboration avec Victoria Diawara une dizaine d'œuvres dramatiques qui ont été présentées dans leur centre, le siège de la troupe théâtrale Teriya, une association culturelle. Ces spectacles ont circulé dans les écoles du Mali, et dans de nombreux festivals d'Afrique et du monde (Ouaga, Oslo, Limoges etc. Beaucoup de ses spectacles ont été primés. Les textes ont été édités.
Distinctions honorifiques
L'écrivain Gaoussou Diawara est lauréat de plusieurs prix
Concours théâtral interafricain RFI Paris1975avec l'Aube des béliers
Grand prix de la poésie au Mali. Bamako 1972 (UNESCO)
Diplôme d'honneur du ministère de l'éducation nationale 1976 pour l'ensemble de ses œuvres.
- Honoré avec le label du 5ème centenaire de la rencontre des deux mondes (Europe-Amérique ) 1992 au festival international des francophonies de Limoges avec le spectacle Abubakari II. Qui sera présenté dans d'autres villes de France, au Mali, au Burkina Faso et au festival du Benin.
-Lauréat de la fondation Beaumarchais qui lui vaudra une résidence d'écriture à Limoges (Limousin et à Saint Denis (Ile de la Réunion).
-Membre du jury de théâtre au premier festival culturel panafricain d'Alger 1969
Prix Air France pour la présentation du Mali dans son évolution culturelle, prix assorti d'un billet Bamako Paris Bamako
-Attestation de membre actif de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (France)
-Diplôme des populations Média Center USAID 2004 Bamako pour le développement par le théâtre
-Diplôme de la " Jeunesse Société du Savoir " du Mali 2005
-Diplôme du FESCUAO (festival culturel des étudiants de l'Afrique de l'Ouest) 1990 à Ouagadougou (Burkina Faso)
-Membre du jury de la Biennale artistique et culturelle du cinquantenaire du Mali- Sikasso 2010
-Diplôme de Reconnaissance de l'Ecole Normale Supérieure et de la FLASH de l'université de Bamako.
-Diplôme d'honneur de l'Association d'amitié Mali-Norvège
-Chevalier de l'ordre national du mérite du Mali
-Chevalier de l'ordre national du mérite de France
Le professeur Diawara est président du centre malien de l'institut international du Mali(UNESCO)
Président de la fondation Abubakari II (FARC)
Secrétaire général de l'Association pour le développement du Mali par le théâtre
- Avec le montage poétique " cri pluriel " sa troupe " Teriya " fut diplômée de la Semaine de la solidarité avec les peuples d'Afrique australe célébrée en présence de Nelson Mandela et du poète Sud-Africain Breten Bretenback.
VIII Expériences en Culture et Développement
Héritier spirituel du poète Mamadou El Bechir Gologo, Diawara place la culture au centre du monde. Pour lui, l'homme doit tout à son peuple qui lui a tout donné. Surtout son respect pour la vie et son amour pour les autres.
Le professeur Diawara œuvre dans l'accompagnement des projets culturels, dans la conception et la réalisation d'ateliers d'écriture et de diverses émissions radiophoniques ou télévisuelles. Sur l'art et la littérature. Entre autres la tradition orale, tradition et modernité, les courants littéraires dans le monde et la diversité culturelle.
- il assure la formation en ligne pour des journalistes culturels
Diawara collabore avec des départements ministériels sur des thèmes de sensibilisation
En 1980 il a visité les Etas Unis d'Amérique à la découverte du patrimoine culturel et historique des Africains Américains en vue de mieux s'informer sur la présence noire dans l'Amérique précolombienne
Diawara se veut homme de mouvement et non de parti. Pour lui le parti incarne l'ambition mais un mouvement c'est l'action.
Il incite tout un chacun à voter pour ne pas laisser n'importe qui s'installer au pouvoir. C'est pourquoi qui ne vote pas doit être jugé. Pour lui l'Afrique est riche en Hommes d'Etat. Mais le costume du chef d'Etat ne convient pas à tous ses candidats. Le professeur Diawara est un musulman fervent. Il a effectué son pèlerinage à la Mecque et ses recommandations ont été publiées dans Bamako Hebdo le 20 février 2009. Il invite tous les jeunes auteurs à publier leurs œuvres dans les revues littéraires et artistiques de notre pays. Pour se faire lire, se faire connaitre avant d'être édités. Ceci peut contribuer à la découverte des potentialités littéraires de demain. Car les plus grands écrivains maliens n'ont pas encore dit leurs mots, ajoute-t-il.
Korotoumou DOUMBIA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)