[caption id="attachment_168166" align="aligncenter" width="610"]
![Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/09/Moussa_Traore1.jpg)
Le général Moussa Traoré lors de la cérémonie d'investiture de IBK au CICB (Photo maliweb.net)[/caption]
S'il ya une phrase qui a attiré l'attention lors de l'investiture du Président Ibrahim Boubacar Keita, c'est celle dans laquelle le nouveau Président qualifie de grand républicain l'ancien chef d'Etat, le Général Moussa Traore, celui qui a régné pendant 23 ans dans ce pays en réprimant dans le sang le mouvement démocratique. Il ne va pas être évident de connaître les motivations du Président IBK, pour autant l'histoire retiendra que c'est le nouveau Président du Mali qui a qualifié de grand républicain, le dictateur.
Pourtant le nouveau Président IBK est un pure produit de la démocratie, c'est-à-dire celui que le Président Alpha Oumar Konaré avait à la limite imposé à l'ADEMA.
Il est clair que de tels éloges ont dérangé même dans son premier cercle, autrement ce serait de l'hypocrisie et du faire semblant. Dans la rue, les gens n'ont pas compris malgré la grande admiration pour leur Président, nombre de Maliens que nous avons rencontrés sont confus et n'en reviennent pas ou ils tentent de le justifier par l'émotion.
En tout cas les réalités d'hier ne sont pas forcément celles d'aujourd'hui, comme celles d'aujourd'hui ne sont pas forcément celles de demain, alors sachons raison garder car la république est éternelle. En outre, ce sont les Maliens qui font l'histoire du Mali, elle ne se fera pas sur la base des seuls états d'âme personnels.
La Rédaction