Grand coup de filet de la BIJ : La bande de voleurs de Mercedes 190 démantelée

Avr 14, 2011 - 18:30
Avr 14, 2011 - 18:30
 0  9

Tout est parti de la dernière plainte déposée le 29 mars dernier par Nouhoum Sacko, surveillant du lycée "La lumière". En effet, à la fin de la prière de l'aube à la mosquée Yatabari de Médine, aux environs de 5h 30 du matin, Nouhoum Sacko eut la désagréable surprise de constater la disparition de son véhicule immatriculée L-5052-MD. Pourtant, il avait pris soin de bien verrouiller les portières et la prière n'a duré que dix petites minutes. L'action a été tellement rapide que M. Sacko finit par croire qu'il avait été suivi par le voleur. A bord de la voiture se trouvaient, outre les pièces afférentes audit véhicule, son permis de conduire, sa carte bancaire de la BIM sa et la photocopie de certains documents importants.

Fait notable pour les limiers de la Brigade d'Investigations judiciaires, cette plainte a été précédée de beaucoup d'autres enregistrées à leur niveau, dont notamment celle de Khaoussou Dramé, commerçant domicilié à Badalabougou. Sa voiture a été volée dans le parking où il avait l'habitude de la garer.

Quid du cas de Souleymane Kanté, technicien de construction civile, en service à la Direction régionale de l'Urbanisme et de l'Habitat du district de Bamako, résidant à Kalaban Coura ACI. Il a remarqué la disparition de son véhicule après s'être rendu au marché à bétail de Faladié à 22h. Bourama Cissé, menuisier ébéniste, domicilié à Kati Sanafara, s'est vu déposséder de son véhicule devant la mairie de Kalaban- Coura où il était parti pour un mariage.

Mahamadou Keïta, ingénieur en Génie civil, domicilié à Kalaban-Coro, a constaté le vol de son véhicule qu'il avait garé devant un bar restaurant de Baco- Djikoroni. Seydou Baba Traoré, directeur de la radio nationale, en partance pour une mission, a garé son véhicule dans le parking de l'aéroport afin de l'a récupérer à son retour. Sa surprise a été grande de remarquer la disparition de la voiture, sans laisser de trace.

Parmi les victimes, on peut aussi citer deux policiers, Mamadou Traoré, fonctionnaire de Police en service au commissariat de Kati, résidant à Kalaban, non moins voisin du voleur. Pour le second policier, dont le nom ne nous est pas communiqué, il y avait dans son véhicule volé une arme automatique retrouvée après l'arrestation des bandits.

La majorité des véhicules emportés par le gang sont estimés par les propriétaires, à un prix au moins égal à trois millions de Francs CFA l’unité. C'est fort de toutes les indications fournies par les plaignants à la BIJ que l'épervier du Mandé, Papa Mambi Keita, et ses hommes, ont mis leur réseau de renseignements en marche.

Les recherches ont abouti sur un certain Nouhoum Camara alias Anglais, qui a eu une dispute avec son frère et sa sœur, pour avoir mis en pièces détachées deux Mercedes 190 dans leur maison. L'altercation est arrivée jusqu'à l'oreille de la police, qui finit par interpeller Nouhoum Camara. Après un interrogatoire mené de main de maître, il a fini par cracher le morceau en indiquant qu'il est l'un des complices d'un certain Bakary Dembélé, voleur de voiture. Ils sont au total sept à opérer avec lui dans cette sale affaire. Après chaque vol, lui, Nouhoum Camara, se charge de transformer le véhicule en pièces détachées qu'il remettra à sept autres receleurs pour les écouler.

C'est à la suite des aveux de Nouhoum Camara "Anglais", que le voleur de Mercedes 190 D, Bakary Dembélé, âgé de 30 ans, a été appréhendé. Très serein, avec un calme incroyable, il a affirmé que ses parents ont tout fait pour qu'il réussisse dans la vie. Ils l'ont même envoyé à deux reprises à l'aventure, mais malheureusement, ça n'a jamais marché pour lui.

Depuis son retour, jusqu'à cette date de dimanche 10 Avril 2011 à 6h du matin où il a été arrêté, il vivait chez son frère, à Kalaban-Coro. Il a ainsi admis qu'il opérait entre 19h et l'aube. Il ciblait les propriétaires de Mercedes qui fréquentent les mosquées, les bars et l'aéroport. Selon ses explications, les véhicules détachés sont vendus à Daouda Traoré dit Dao et Alpha Camara. Au total, une trentaine de Mercedes ont été volées et mises en pièces détachés, aux dires du délinquant.

Fatoumata Mah Thiam KONE

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow