Un Djihadiste recruteur pour le mouvement islamiste Al-Qaïda a été arrêté dans le village de Pakour, dans la région de Kolda (670 de Dakar), au sud-est du Sénégal, a confirmé à la presse, le commandant de la gendarmerie de la localité.
Il s’agit d’un ressortissant mauritanien, Mouhamed Ahmed Aïdara, âgé de 34 ans, un chef d’un groupe très actif d’Al-Qaïda. Il était en train d’endoctriner et de recruter des jeunes pour les enrôler pour le nord-Mali.
«Nous avons été informés de la présence de M. Aïdara dans cette zone par les populations qui nous ont expliqué qu’il est arrivé à Pakour depuis 15 jours. Maintenant je ne peux pas vous dire plus sur ce dossier pour éviter de brouiller l’enquête», a dit à la presse, le capitaine Abdoul Mbengue de la gendarmerie de Vélingara.
L’homme qui, selon d’autres sources, avait auparavant recruté des jeunes dans son pays, en Gambie et en Guinée-Bissau, a été déféré au parquet de Kolda ce jeudi.
Pendant ce temps, le Djihadiste présumé de nationalité sénégalaise, Boubacar Dianko, dort toujours en prison, en attendant son jugement. Ce dernier qui a appris le Coran auprès du porte-parole du MUJAO et habitant Pikine, la banlieue dakaroise, a été arrêté alors qu’il était à la frontière sénégalo-malienne.
L’enquête de la Direction de la surveillance du territoire (Dst) «a formellement établi une série de contacts entre Dianko et l’émir du Conseil consultatif et porte-parole du MUJAO, Abdoul Walid Sahraoui». Il est inculpé pour tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat, d'association de malfaiteurs et de recel de connexion avec un réseau terroriste.
Depuis le début de la guerre au Mali, des Islamistes pakistanais, léttonien, nigérian et mauritanien ont été aussi arrêtés par les forces de sécurité et de défense dans différentes régions du pays, frontalier au Mali.
Ndiack FAYE Dakar le 15 février 2013 © koaci.com