Guerre au Nord-Mali: Question touarègue et pauvreté aux racines de la colère (1/2)

Mar 9, 2013 - 09:44
Mar 9, 2013 - 09:44
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[caption id="attachment_97651" align="alignleft" width="310"]Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali. RFI Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
RFI[/caption] GUERRE AU MALI - Peut-on aujourd'hui penser gagner une guerre asymétrique, ou même seulement la terminer, sans envisager et construire la paix qui suivra? Certainement non, or ceci n'attend pas: c'est au cœur de l'engagement militaire qu'il faut le faire. Même si l'urgence semble être ailleurs, cela commence aujourd'hui, et maintenant. Si la guerre vise avant tout Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), ce n'est pas avec AQMI que l'on construira la paix. Ce n'est possible qu'avec le soutien des populations locales, et notamment des touaregs: acteurs d'une guerre qu'ils ont déjà perdu, ils doivent être les acteurs d'une paix impossible sans eux. La "question touarègue" et le sous-développement, causes profondes du conflits, pourtant reléguées au deuxième plan par l'actualité militaire, doivent revenir au cœur de l'action de la France, si celle-ci veut éviter un engagement sans issue, une guerre sans victoire. Il faut revenir sur ces questions, les replacer au cœur de notre engagement. Depuis le début del'intervention franco-africaine au Mali, avec un soutien logistique occidental, deux mots reviennent dans l'analyse: balkanisation et afghanisation. Ces parallèles avec les conflits récents les plus médiatisés reflètent une volonté classique d'inscrire dans des cadres de compréhension existant des problématiques en apparence nouvelles. Pourtant, les racines du conflit remontent à l'origine du pays et jusqu'à la colonisation elle-même. Elles remontent aux origines de la question touarègue et aux dynamiques politiques, économiques, culturelles, sociales et criminelles qui agitent la région sahélienne et le Sahara depuis un siècle. Les touaregs, de la colonisation aux indépendances: un mode de vie et une identité meurtris Avant la colonisation, le Sahara est un territoire inhospitalier, par lequel transitent dattes, sel et esclaves, occupé majoritairement par un peuple: les Touaregs, de leur vrai nom "Tamshek". Peuple nomade, ils participent notamment aux échanges commerciaux, en assurant le transport à travers le désert et en enlevant des subsahariens pour l'esclavage. Fiers, les touaregs ont une identité très forte. Islamisés tardivement, ils pratiquent un islam modéré, mélangé à leur propre culture. Les femmes sont peu voilées et tiennent un rôle important dans cette société matriarcale. Certaines prohibitions, comme le porc, n'y sont pas toujours appliquées. Vaincu et colonisé au début du XXème siècle, le peuple guerrier touareg se rebelle dès 1916. Le commerce transsaharien chute, du fait de l'interdiction de l'esclavage et la restructuration du commerce mondial. Les touaregs sont contraints de se rabattre sur l'agropastoralisme nomade, voire d'abandonner leur mode de vie traditionnel en se sédentarisant. Ces transformations socioéconomiques agressent violemment le mode de vie et l'identité touarègue. Or, la stigmatisation et l'attaque contre l'identité d'individus conduisent ceux-ci à la revendiquer de façon plus radicale, comme l'explique Amin Maalouf. C'est un élément capital pour comprendre les rébellions touarègues.

Lire aussi la dexième partie du billet

huffingtonpost.fr/ Publication: 08/03/2013 06:00

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