Guerre contre les jihadhistes : L’armée malienne combat la coalition américano- qatarie
Les forces armées maliennes de défense et de sécurité livrent, depuis la semaine dernière, à Kona, dans la région de Mopti, à plus de 700 km de Bamako, la capitale malienne, une bataille décisive contre les islamistes formés par les experts militaires au Qatar pour déstabiliser les régions, où ils veulent mettre pied. C’est ce qui explique le silence abasourdissant de l’Oncle Sam.
Qu’on ne s’y trompe pas d’adversaires, les hommes que l’armée malienne combat dans la région de Mopti sont les chiens errants des Américains. L’idéologie qu’ils prônent au nom d’un islam radical n’est que le vernis sous lequel l’impérialisme américain s’abrite pour étendre son influence dans les zones qui échappent encore à son contrôle. C’est ainsi que les guerres au nom du respect des conventions internationales ont été déclarées à des Etats qui ont refusé leur diktat.
Les guerres d’Irak ont donné l’occasion (1990 et 2003) aux Yankees d’occuper les pays du Golfe, grands producteurs de pétrole mais aussi de contenir l’influence de la Russie en direction de l’Asie.
Cette volonté de domination les a poussés à voler au secours de l’Afghanistan, au Pakistan pour lutter contre le terrorisme international. A travers ces guerres déguisées, l’administration américaine, sous tutelle des multinationales et compagnies américaines contraint les présidents de ces Etats à signer des contrats qui assujettissent leurs compatriotes.
Si les Etats- Unis ont frontalement déclaré la guerre à des Etats souverains sans aucun mandat de l’Organisation des nations unies (ONU), ils ont décidé de changer de politique pour que la communauté internationale ne se dresse pas contre eux comme un seul homme.
Pour ce faire, les Américains se cachent derrière le Qatar pour attaquer les Etats qu’ils considèrent soit comme une menace pour leur protégé, l’Israël, soit pour contrôler les routes des ressources naturelles. Et c’est à partir du Qatar que tout se concocte.
Ce petit pays, très riche en pétrole, craignant sûrement de subir un jour la foudre des USA, abrite les bases américaines de formation des jihadhistes qui mènent la désolation et la terreur dans le monde. Tous les islamistes qui défraient la chronique, ont été encadrés et formés par les militaires américains.
Après avoir accompli leur mission de déstabilisation à travers l’Europe (Yougoslavie) et l’Asie, les Américains ont lancé leurs chiens de garde sur le continent africain. Les Tunisiens, Egyptiens et les Libyens ne diront pas le contraire. Avec comme promesse de leur installer au pouvoir.
Mais pour ce qui est du Mali, c’est la partition du pays qui figure sur leur tableau de chasse, malgré leur déclaration à l’emporte pièce de sauvegarder l’intégrité territoriale et la laïcité du Mali. Dans ce jeu de soumettre notre pays, il n’est un secret pour personne que les Etats-Unis convoitent la base de Tessalit.
L’occupation de cette base stratégique est très certainement de veiller sur l’Algérie qui a refusé de soutenir la résolution de l’ONU contre la Libye et qui soutient encore le régime syrien, déstabilisé par leurs islamistes mais aussi d’être proche de l’uranium du Niger dont ils sont jaloux à cause de la mainmise de la France sur ce minerai stratégique.
Quant au Qatar, soutien financier des groupes terroristes, il ne fait aucun doute que ce pays reste jaloux du prestige et de la renommée de la célèbre université Sankoré de Tombouctou qui va au-delà des frontières africaines et arabes ; mais aussi de tout le rôle joué par Tombouctou dans le rayonnement culturel de l’islam depuis les temps immémoriaux. Tout ce qui justifie l’acharnement des islamistes contre les mausolées et même les écrits des Saints et hommes de lettres qui ont fait toute la grandeur la religion musulmane dans cette région du monde.
Yoro SOW
Quelle est votre réaction ?