Guerre de communiqué : Le Colonel Ould Meydou porte un coup à la rébellion

Jan 24, 2012 - 18:30
Jan 24, 2012 - 18:30
 0  4

Dans la matinée du samedi, les grandes chaînes d'information occidentales avaient été alertées par les rebelles du MNLA (Mouvement National de Libération de l'Azawad), qui venaient de diffuser la fausse nouvelle faisant état de la blessure du Colonel loyaliste, Mohamed Abdrahamane Ould Meydou à Aguelhoc lors des combats. Il avait même été dit que ce dernier aurait été évacué à Gao. Cette information a été très vite démentie par le bidasse en chef lui-même, qui, selon RFI, a phoné sa rédaction pour dire qu'il se portait bien. Comme si cela ne suffisait pas, notre Boîte Nationale à Image (BNI) a présenté, au journal du soir, le Colonel Ould Meydou aux côtés du Chef d'Etat Major général des Armées, le Général Gabriel Poudiougou. Pour une fois, le service de communication de l'armée a bien fonctionné en répondant au coup par coup  à l'intox de la rébellion.

 

Ménaka, Aguelhoc et Tessalit sous contrôle de l'armée

Les rebelles du MNLA avaient laissé entendre, à travers leur porte parole sur le plateau de France 24, que les localités attaquées (Ménaka, Aguelhoc et Tessalit) étaient sous leur contrôle total. Une information démentie aussitôt par la partie gofernementale, qui a affirmé que les localités en question étaient sous la garde de l'armée nationale.

            Certes les autorités avaient donné auparavant un bilan qui ne laissait aucun doute sur la violence des attaques menées. Mais, au finish Ménaka, Aguelhoc et Tessalit ne sont pas tombées entre les mains des assaillants. Ces derniers ont été surpris par la rapidité des ripostes des forces gofernematales .  Une correction qui a poussé les rebelles a observé une trêve dans leur série d'attaques. Et pour montrer sa détermination, le Chef d'Etat Major général, Gabriel Poudiougou, a délocalisé  son quartier en s'installant au camp Firhoun dans  la cité des Askia pour mieux coordonner les opérations militaires sur place. Aux grand maux les grands remedes.

 

inauguration du carrée des armées

Le grand absent était Poudiougou

Pour célébrer le 51ème anniversaire de l'armée malienne, les autorités ont organisé, le soir du 20 janvier une cérémonie grandiose de prise d'armes au tout nouveau carré des armées sis à la descente nord du 3ème pont de Bamako à Sotuba. Cette cérémonie, qui était présidée par sa Majesté Zounzani 1er, a connu un grand absent en la personne du Général Gabriel Poudiougou installé à Gao pour superviser le combat engagé par les forces armées contre la rébellion du MNLA. C'est son adjoint, le Général Békélé Sioro qui a prononcé le discours au nom de l'armée devant le Chef suprême de la bidasserie ATT, les représentants des institutions de la République et les corps diplomatiques accrédités à Bamako. 

 

opération de consultations médicales gratuites

Le CHU Gabriel Touré dans le monde des médias

C'est bien demain et après demain (les 26 et 27 janvier 2012) que les toubibs spécialistes du Centre Universitaire Hospitalier Gabriel Touré effectueront une sortie à la Maison de la Presse de Bamako pour des consultations gratuites à l'intention des hommes et femmes de médias. Il s'agit d'une belle initiative des autorités sanitaires à l'endroit des journaleux. Toutes les spécialités de la médecine seront sur place pour prendre en charge les professionnels du monde de la communication.

 

présidentielle 2012 :

Le PDES sur le point de s'absenter

Le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité d'Ahmed Diané Séméga hésite à participer à la présidentielle 2012. Des sources proches de la direction de cette formation politique affirment que le PDES ne présentera  pas de candidat pour défendre ses couleurs à la présidentielle du 29 avril prochain, mieux, le parti ne donnera aucune consigne à ses militants pour voter pour tel ou tel candidat.

            En revanche, le PDES sera bel et bien présent aux législatives de juillet 2012. Il va briguer des sièges de dépités partout  en présentant des listes propres ou en s'alliant avec des formations politiques de la place. Cette position de non participation à la présidentielle a l'avantage de maintenir la cohésion au sein de ce parti tout en laissant la porte ouverte au Vice-président, Jeamille Bittar de briguer seul la magistrature suprême sans la bénédiction du PDES.

 

Le colonel Didier Dakouo

 A la traque des rebelles

Le Commandant de la Zone de Défense N°01 du Mali basé à Gao, le Colonel Didier Dakouo vient de réaliser un travail parfait dans la traque des rebelles du MNLA, qui se sont attaqués aux localités de Ménaka, Aguel Hoc et Tessalit. Sa force de frappe a pris le dessus puisque partout les assaillants ont été repoussés avec la puissance de feu adaptée. L'irrédentiste Iyad Ag Gally  et ses hommes sont obligés de se barricader derrière les dunes de sable et de compter les pertes subies. Ce dernier commet là le crime d'engager des jeunes touareg dans une aventure périlleuse.

 

Une année du Dragon exceptionnelle

L'année chinoise a commencé, dans la nuit du dimanche à lundi avec des feux d'artifice. La communauté chinoise, présente à Bamako, ne s'est pas privée de manifester à sa manière ce nouvel an, qui est dédié au dragon.  Signe de puissance et d'autorité, le Dragon, dans la culture chinoise, renvoie à des notions de bravoure, de noblesse et de chance. Il occupe la cinquième place dans l'ordre des signes, mais, se place tout naturellement au-dessus des autres. Autant dire que l'année du Dragon, qui a commencé le 23 janvier 2012 et s'achève le 9 février 2013, est exceptionnelle à tous les niveaux.

 

Les attaques rebelles condamnées par Jean Ping

Le 18 janvier 2012 dernier, le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, a exprimé sa préoccupation suite aux  incidents survenus au Nord du Mali. Il a condamné avec la plus grande fermeté les attaques perpétrées par des groupes armés contre les villes de Ménaka, Aguelhok et Tessalit, dans le Nord Mali, et leur recours injustifié à la violence. Il a exprimé le plein soutien de l'UA aux efforts du gofernement malien, ainsi qu'aux mesures par lui prises, pour faire face à la situation et restaurer immédiatement la paix et la sécurité dans les zones concernées.

            Le communiqué de Jean Ping constate que ces graves incidents mettent en relief l'importance et l'urgence que revêt le renforcement de la coopération et de la coordination régionales entre les États membres concernés pour relever plus efficacement les défis sécuritaires dans la bande sahélo?saharienne.

            À cet égard, le Président de la Commission a rappelé les efforts conjoints que déploient l'UA et les Nations unies, dans le cadre des décisions pertinentes de leurs organes compétents respectifs, et a souligné la nécessité d'en assurer le suivi efficace.

 

Mali - Maroc

Hassan Naciri aux  commandes de la chancellerie marocaine

ATT a reçu, le lundi 15 janvier 2012, au Palais de Koulouba, les lettres de créances de SEM Hassan NACIRI, nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité auprès de notre pays.

A son arrivée au Palais de Koulouba, l'ambassadeur a été accueilli avec les honneurs militaires avant d'être introduit dans la salle d'audience par le Directeur du protocole, l'Ambassadeur Illalkamar Ag Oumar. Comme l'exigent les us et coutumes diplomatiques, le nouvel ambassadeur marocain a donné lecture de la formule consacrée avant de remettre au Chef de l'Etat la lettre d'accréditation.

            Avant d'inviter son hôte à prendre place au salon d'audience, le Président de la République lui a présenté ses collaborateurs.

            L'audience proprement dite a duré une trentaine de minutes au cours desquelles il a été question du renforcement de la coopération entre le Mali et le Royaume du Maroc. Les deux personnalités ont aussi abordé la problématique de l'intégration sous régionale et africaine ainsi que les grands dossiers d'actualités.

            Le nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, SEM Hassan NACIRI, est né le 1er janvier 1964 à Taroudant.

Titulaire du diplôme de l'Ecole Nationale d'Administration Publique et d'un Doctorat en Sciences Politiques (Option Economie et Finances), SEM Hassan NACIRI a débuté sa carrière diplomatique en 1987 en tant qu'administrateur adjoint au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération de son pays.

            En 1995, il devient Conseiller des Affaires Etrangères. A ce titre, il sera second Conseiller de son pays en Irak avant de devenir par la suite Chargé d'Affaires dans le même pays.

            Le nouvel ambassadeur a occupé, de 2002 à 2003, le poste de Ministre Plénipotentiaire à la Direction des Affaires Arabes et Islamiques. Le dernier poste qu'il occupa est celui de deuxième Conseiller de Sa majesté le Roi Mohamed VI en Algérie de 2003 à 2011.

            Diplomate de carrière, le nouvel ambassadeur aura désormais la charge d'œuvrer au raffermissement des relations de coopération entre le Mali et le Royaume chérifien.

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow