Halles Houphouét Boigny de Bamako: Les commerçants en grève générale
Les commerçants des Halles Houphouët Boigny ont arrêté toute activité depuis le lundi dernier. Une grève générale décidée pour protester contre l’augmentation des taxes décidées par la mairie du district de Bamako.
Depuis plusieurs mois, la mairie du district de Bamako et les commerçants installés aux Halles Houphouët Boigny de Bamako sont à couteaux tirés. Le dernier de leurs différends remonte à hier matin et serait lié à la hausse des taxes décidée par la mairie du district. Des taxes qui passent de 1500 à 6000F CFA par mois, nous a expliqué Madani Tall, représentant de la coordination des commerçants dudit marché. C’est pour protester contre cette hausse « illégale » que les commerçants ont décidé depuis lundi dernier la fermeture de tous les magasins. Malgré les tentatives de négociation auprès du maire du district Adama Sangaré, les boutiques sont restées fermées, paralysant du coup les activités au niveau de ce pôle économique de la rive droite. Les jeunes commerçants, rencontrés hier et qui se disent victimes de multiples tracasseries de la part de la mairie du district de Bamako, ne veulent pas démordre.
Joint par nos soins en son temps, Ibrahim Diarra, contrôleur des Finances locales à l’administration de gérance du marché des Halles, affiliée à la mairie du district de Bamako nous a révélés qu’il y a effectivement une incompréhension autour du montant des taxes dont il est question. De son avis, ces taxes étaient initialement fixées à 5000 francs CFA. Puisqu’à l’époque l’audience n’était pas grande sur les lieux, ce sont les commerçants qui avaient formulé le vœu de les revoir à la baisse. Une demande qui a été satisfaite par les autorités de la mairie du district en attendant. Face aujourd’hui au constat que l’affluence va grandissant en ces lieux, elles ont décidé de ramener ces taxes à leur tarif d’antan, c'est-à-dire 5000 francs CFA. Une décision qui a été contestée par les occupants des Halles qui arguent n’avoir pas été informés au préalable.
Par ailleurs, les commerçants dénoncent le non reversement de la totalité des sommes reçues (taxes) dans la caisse de l’Etat, la discrimination au paiement des taxes, le double paiement du loyer des magasins par des propriétaires différents.
Somme toute, même si Ibrahim Diarra est resté serein en soutenant ses déclarations avec la documentation élaborée à cet effet, il n’en demeure pas moins que la nébuleuse est loin de connaître son épilogue. Les commerçants jugeant toujours inadmissible l’augmentation des taxes qu’ils estiment exorbitantes à l’analyse des ventes réalisées « journalièrement » sur ces lieux et de la conjoncture économique qui prévaut, disent déterminés à obtenir l’annulation de la mesure d’augmentation des taxes auxquelles ils sont soumis.
Ousmane Daou, stagiaire
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)