Hama Abba Cissé, Président des commerçants détaillants, à propos du Nord : «C’est l’effort de tous qui peut aider le pays à surmonter cette crise»
Informer et sensibiliser des commerçants détaillants pour le respect des mots d’ordre autour des grandes questions de la Nation. Voilà l’objectif recherché par l’Assemblée Générale ordinaire des commerçants détaillants tenue le vendredi 16 mars 2012 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali.
Présidée par Hama Abba Cissé, la rencontre a permis au Président dela Coordination, de demander aux commerçants détaillants un appui financier afin de permettre à nos autorités de faire face au coût de la crise du Nord. Cette contribution, si elle était faite, interviendrait après que secteur privé ait déjà mis la main à la poche à hauteur de plus de 100 millions de nos francs.
Pour Hama Abba Cissé, c’est à cette seule condition que l’Etat peut surmonter la crise. «C’est l’effort de tous qui peut aider le pays à surmonter cette crise» a-t-il déclaré. Au cours de cette assemblée, il a aussi été question du payement des taxes et patentes. A ce sujet, le Président Cissé a été on ne peut plus clair. Il a invité les commerçants détaillants à s’acquitter de leurs devoirs d’ici le 31 mars prochain.
Pour les problèmes qui découleront du recouvrement de ces taxes et patentes, le Président Hama Abba Cissé a demandé aux commerçants de s’adresser toujours aux responsables des différents marchés avant de se rabattre sur le bureau dela Coordination. Concernantle projet d’appui aux commerçants détaillants, financé par le gouvernement à hauteur de plus d’un milliard de nos francs, Hama Abba Cissé a noté avec satisfaction le taux de remboursement des prêts. Il a tout de même demandé aux commerçants de s’atteler au remboursement de ces fonds pour que d’autres détaillants puissent en bénéficier.
A noter quela Coordinationdes commerçants détaillants, née en1980, apour objectifs principaux de défendre les intérêts moraux et matériels de ses membres et d’appuyer l’organisation du commerce du détail grâce à l’information, la formation, la sensibilisation et l’éducation citoyenne.
Yaya Samaké
Quelle est votre réaction ?