Harmonisation de la réglementation pharmaceutique dans l'espace UEMOA : Le monde pharmaceutique malien s'approprie du contenu des textes
L'hôtel Salam sert depuis hier de cadre à un atelier national d'information et de sensibilisation sur les textes communautaires relatifs à la réglementation pharmaceutique dans les Etats membres de l'UEMOA. C'est le secrétaire général du ministère de la Santé Pr Ousmane Doumbia qui a présidé la cérémonie d'ouverture des travaux.
Cette cérémonie, outre le secrétaire général du ministère de la santé, a enregistré la présence de nombreuses personnalités. Au nombre desquelles, le représentant Résident de la Commission de l'UEMOA au Mali, François Akoko et le Directeur de la pharmacie et du médicament, Yaya Coulibaly. Cet atelier organisé par la commission de l'UEMOA, est parti du constat que malgré les efforts déployés par chacun des pays membres de l'UEMOA, le système de réglementation reste incomplet et manque d'efficacité. Une situation qui favorise la circulation des médicaments de mauvaise qualité dans l'espace sous régional menaçant ainsi la santé publique. C'est pour faire face à cette situation que l'UEMOA a adopté à Dakar en juillet 2005 un règlement relatif à la mise en place d'une structure chargée de l'harmonisation de la règlementation. Et depuis le 1er octobre 2011, six textes communautaires de cette réglementation sont entrés en vigueur. Cet atelier d'information et de sensibilisation sur ces textes va donc permettre aux principaux acteurs du monde pharmaceutique de s'approprier du contenu de ces textes communautaires afin d'être mieux outillés dans leur mise en application.
Pour le Représentant Résident de la Commission de l'UEMOA au Mali, cette rencontre revêt une importance capitale. Il n'a pas manqué d'énumérer les différents efforts fournis par l'organisation sous régionale qui a organisé plusieurs rencontres dans la même dynamique dans les autres pays de l'espace sous régional. Aussi, M Akoko a salué les efforts du gouvernement malien dans la perception positive du rôle et des missions de la Direction de la Pharmacie et du Médicament, laquelle a été dotée de moyens logistiques importants à savoir de nouveaux locaux, des véhicules, et des équipements informatiques. Selon le secrétaire général du ministère de la Santé Pr Ousmane Doumbia, le cadre réglementaire rigoureux pour le secteur pharmaceutique est une condition nécessaire pour mettre à la disposition des populations des médicaments de qualité garantie, qui permettent une prise en charge thérapeutique efficace des pathologies diagnostiquées dans nos formations sanitaires.
" C'est dire que la mise en place, et surtout la stricte application d'un cadre juridique rigoureux pour le secteur pharmaceutique, contribuera sans nul doute à l'atteinte des objectifs fixés par notre politique nationale de santé dont le but ultime est l'amélioration de la santé de nos populations " a souligné Pr Doumbia.
Kassoum THERA
Quelle est votre réaction ?