Le gaz butane vient de subir une fois de plus une hausse de son prix. Vendu à 2500 F CFA la bonbonne de 6 kg la plus convoitée passe à 3500 F CFA au détriment des consommateurs maliens et de l’UNTM. Le secrétaire général de cette organisation syndicale, Siaka Diakité a dénoncé cette hausse du prix du gaz butane et c’était lors de sa conférence de presse organisé le mardi dernier à la Bourse du travail sur le point des revendications des travailleurs du Mali.
[caption id="attachment_27961" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2011/08/Siaka-Diakite-UNTM.jpg)
Mr Siaka Diakité secrétaire de l'UNTM[/caption]
L’augmentation du prix du gaz butane n’a laissé aucun malien indifférent et surtout à un moment crucial que traverse notre pays. A écouter le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité, cette augmentation devrait être progressivement. Et que les décisions de son application ont été prise sans leur avis et pourtant, l’UNTM fait partie de la commission de fixation des prix, a dit M. Diakité. Il n’a pas manqué de noter également la faiblesse du gouvernement devant cette augmentation du gaz butane.
Il faut noter que c’est la bonbonne de 6 Kg, qui attire l’attention, puisqu’elle est la plus utilisée par les consommateurs maliens. Elle passe désormais de 2500 F CFA à 3500 F CFA au détriment des consommateurs. Le gouvernement CMD II aurait-il cédé à la pression des opérateurs gaziers ? Puisqu’on se rappelle que cela fait deux ans que ces derniers invitent le gouvernement à augmenter le prix du gaz. Ce qui a occasionné une première hausse, il y a de cela quelques mois, où le prix du 6 kg qui était de 2000 F CFA est passé à 2500 F CFA. Soit une augmentation de 500 F CFA, mais, de 1000 F CFA, cela n’a laissé personne indifférente en ce moment difficile.
Mais, il faut savoir qu’il y a de cela quelques mois, les opérateurs gaziers se plaignaient notamment du laxisme de l’Etat à payer les subventions, qui s’élevaient à plusieurs milliards de F CFA. Est-ce la fin de la subvention du gaz dans notre pays ? Si cela est effectif, l’alerte est donc donnée à cet effet à la déforestation massive. Et pour éviter cette catastrophe, le gouvernement doit revoir cette hausse fulgurante du prix du gaz butane.
Ousmane Daou