CHICAGO - Le président français François Hollande a condamné lundi à Chicago l`agression du président intérimaire malien Dioncounda Traoré par des manifestants et appelé au respect des autorités et du processus de transition maliens.
"On ne peut pas accepter qu`il y ait une agression sur le président par intérim du Mali (...) Je réaffirme ici que le processus qui a été voulu par la Cédéao doit être poursuivi et que les autorités légitimes doivent être respectées", a déclaré M. Hollande en marge du sommet de l`Otan à Chicago.
"La France sera très attentive par rapport à ce qui se passe au Mali. Plus généralement, cette zone Sahel est très inquiétante", a-t-il ajouté.
"Ce qui revient du Mali est une nouvelle source d`interrogations. Donc, la France sera très attentive à ce qui se passe non seulement au Mali, mais aussi au Niger, en Mauritanie et dans toute la zone Sahel", a insisté le chef de l`Etat français.
Le président intérimaire malien Dioncounda Traoré a été frappé et blessé lundi à son bureau de Koulouba, près de Bamako, par des manifestants en colère contre sa désignation comme chef de la transition. M. Traoré a été hospitalisé mais sa vie n`est pas en danger, selon des sources concordantes.
AFP / 21/05/2012