[caption id="attachment_52948" align="alignleft" width="350"]

L'hôpital Gabriel Touré[/caption]
Ce n'est plus seulement un combat qui est engagé entre la Direction et les syndicalistes de l'hôpital Gabriel Touré, c'est une guerre qui est déclenchée et les patients en sont des victimes innocentes. Le Premier ministre Modibo Keita est fortement interpellé pour décanter le malaise qui, de plus en plus, plonge le CHU Gabriel Touré dans un coma profond dont le réveil sera difficile si rien n'est fait.
Les 9, 10, 11 septembre, ce sont les nouvelles dates retenues par le syndicat du CHU Gabriel Touré pour paralyser le quotidien de ladite structure. Et cela, si aucune nouvelle ne leur parvient concernant leur revendication. Cette énième grève sème l'inquiétude au sein des populations qui souhaitent qu'une solution soit trouvée au plus vite afin d'éviter la paralysie. La décision de déposer un préavis de grève a été prise, selon le porte-parole du syndicat, à l'unanimité lors d'une assemblée générale. Cette grève peut avoir des conséquences désastreuses tant sur les patients que sur le budget de l'hôpital. En tout cas, le premier ministre Modibo Keita est fortement interpellé pour débloquer la situation qui semble dépasser la direction de l'hôpital. Pour Djimé Kanté, le dépôt d'un nouveau préavis de grève de 72 heures pour les 09, 10 et 11 août 2015 fait suite à l'échec des négociations. Car, selon lui, à l'hôpital Gabriel Touré, il y a de sérieux problèmes qui persistent depuis des années et il est grand temps d'en finir avec une bonne fois pour toutes.
Pour rappel, les syndicalistes exigent le respect des engagements pris conformément aux différents PV de conciliation à savoir l'amélioration des conditions d'accueil, d'hospitalisation et de soins des patients. De même que l'adoption et l'application à l'hôpital d'un organigramme consensuel en passant par le respect des textes dans la gestion de la carrière des travailleurs. S'y ajoutent la déclaration dans les recettes de tous les recouvrements AMO, ANAM, césarienne et l'octroi d'une cantine adéquate pour les travailleurs.
Ramata Tembely