[caption id="attachment_49499" align="alignleft" width="310" caption="Ibrahim Boubacar Keita"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/ibkxx.jpg)
[/caption]
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), candidat à la présidence du Mali, a lancé un appel fort au respect du calendrier électoral. " Il n'y aura pas de vraie solution à la crise au Nord sans tenue de l'élection présidentielle le 29 avril ", a-t-il déclaré, mardi 21 février à Bamako, à l'occasion d'un séminaire sur le cadre légal des élections au Mali et la lutte anti-fraude. " Le Mali doit aller à l'élection pour engager les changements dont il a impérativement besoin ".
"
Le pouvoir des urnes doit rester plus fort que le pouvoir des armes ", a insisté IBK. "
Le 29 avril, le Mali doit faire la démonstration éclatante qu'il est un pays de droit, dans lequel le meilleur moyen d'exprimer son point de vue est de voter ". Une conviction partagée par le gouvernement, une large majorité de la population et de la classe politique. IBK a, par ailleurs, fait part de son espoir de voir les Maliens réfugiés à l'étranger rentrer au plus tôt, avec l'accompagnement du gouvernement.
Dans cette perspective, le Rassemblement pour le Mali (RPM) a organisé une formation de préparation électorale pour une soixantaine de hauts cadres du parti, de l'Alliance IBK 2012 et des mouvements de soutien. Les ateliers portaient essentiellement sur la gestion des fraudes électorales, qui est un enjeu majeur pour la viabilité du scrutin.
Organisé au Centre international de conférence de Bamako (CICB), le séminaire a vu la participation d'experts nationaux et internationaux, venus partager leur expérience des processus électoraux et former aux méthodes de lutte contre la fraude.
La Fondation Jean Jaurès, proche du Parti socialiste français, a appuyé l'événement à travers la participation de l'ancien député Gérard Fuchs, actuellement responsable de la coopération internationale. Mamadou Samaké, professeur de droit constitutionnel à l'Université de Bamako et Barka Niang, consultant électoral pour l'Organisation des Nations Unis pour la Côte d'Ivoire (ONUCI) ont, entre autres, éclairé l'assistance sur le cadre légal des élections au Mali.
A l'issue du séminaire, le RPM et ses alliés ont finalisé leur plan d'actions anti-fraude. Une manière pour IBK et ses partisans de confirmer leur détermination : "
La fraude ne sera plus acceptée, l'élection doit être libre et transparente pour qu'aucune victoire ne sera volée en 2012 ! ", ont déclaré plusieurs participants en marge du séminaire. Les cadres du parti et de l'Alliance sont désormais sur le terrain pour poursuivre le travail de sensibilisation et de formation des militants à la base.
Source RPM