Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a présenté ses condoléances et salué le sacrifice des Casques bleus dans deux messages publiés dimanche, au lendemain de l’attentat qui a fait deux morts au sein du contingent burkinabé déployé à Ber, dans le nord du Mali.
[caption id="attachment_315532" align="alignleft" width="350"]

Monsieur Albert Gérard KOENDERS et SEM Ibrahim Boubacar Kéita[/caption]
Dans un premier message, où il s’afflige avec le président, l’armée et le peuple burkinabé ainsi qu’avec les familles des victimes, le président malien dit s’incliner sur la mémoire de « valeureux soldats » qui ont consenti le
« sacrifice ultime pour le Mali ».
Ibrahim Boubacar Keïta a, dans un second message adressé au secrétaire général de l’ONU, exprimé sa « stupeur » et sa « consternation » face à l’attentat meurtrier de Ber et salué le « fabuleux effort » de la Mission onusienne pour la restauration de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali.
Samedi, la base du contingent burkinabé de la Mission onusienne de stabilisation au Mali (MINUSMA) a été la cible d’un attentat suicide à la voiture piégée à Ber, une localité située à 60 km à l’Est de la ville de Tombouctou (région nord-ouest du Mali).
La MINUSMA a, quelques heures seulement après l’attaque, parlé d’un mort et de cinq blessés, dont deux grièvement.
Ce bilan a été ensuite porté à deux morts et sept blessés pendant qu’une source officielle malienne faisait plus-tard état d’un total de neuf blessés.
AT/od/APA
Par Agence de Presse Africaine (© APA)