Il demandait des armes pour se battre, la raison de son putsch : Amadou Haya se dédit et veut négocier avec le MNLA
Il n’est pas fermement installé au pouvoir qu’il a conquis parce que fâché contre le président ATT qui ne faisait rien selon lui pour bien et efficacement réarmer les troupes, voilà l’homme fort des putschistes déjà fasciné par une bien curieuse tentative de négociation avec le MNLA, l’ennemi qui l’a amené à plonger notre pays dans ce ko.
Le Capitaine président du CNRDRE, Moussa Haya Sanogo chercherait à faire la Cour aux bandits armés qui empestent notre existence. Il a fait cette humiliante déclaration la semaine dernière. Une piètre manière de vouloir noyer un poisson.
Heureusement pour notre pays, le responsable des Affaires juridiques du mouvement, Hama Ag Mahmoud, interrogé par la radio mondiale, a dit que le MNLA attend qu’il soit formellement installé au pouvoir et légalement reconnu à la fois par les partis politiques du Mali, l’ONU, l’UE, l’UA et la CEDEAO.
L’opinion nationale et internationale ne dévoileraient- elles pas ainsi les réelles intentions de jeunes gens qui, au lieu d’aider leur pays dans sa quête des voies et moyens conduisant à une issue honorable et définitive, visaient uniquement le palais. Sinon pourquoi déstabiliser son propre pays à moins de 60 jours d’un scrutin aussi crucial que la présidentielle. Tenu à distance par le MNLA qui ne reconnaît en lui et son CNRDRE aucune légitimité d’une part, les partis politiques nationaux et les institutions internationales de l’autre, le boudant et refusant systématiquement de le reconnaître, le Capitaine Amadou Haya Sanogo n’aura d’autre choix, que celui de rendre le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard pour lui. Si ce ne l’est déjà.
Kamaye Kondo
Quelle est votre réaction ?