Le centre international de conférence de Bamako a abrité la 2ème convention extraordinaire du parti pour le développement économique et la solidarité les 1er et 2 novembre 2014. Cette convention présidée par le président du PDES, Hamed Diane Séméga a enregistré la présence des responsables des partis FARE, Modibo Sidibé ; URD, Soumaïla Cissé ; du FDR, Iba Ndiaye ; du PS, Amadou Goïta et bien d’autres. « PDES assume son bilan avec fierté », « PDES debout sur le champ de l’honneur et la dignité » tels sont les slogans qu’on pouvait lire dans la salle de conférence du CICB.
[caption id="attachment_620292" align="alignleft" width="300"]
![Convention extraordinaire du PDES](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/11/Dandara.jpg)
Mme Dandara Touré[/caption]
La convention a débuté par la projection d’une vidéo de 15mn sur les actes posés par Amadou Toumani Touré ex-président du Mali. Dans son discours, le président du PDES a affirmé que c est avec fierté que le PDES assume son bilan et que ces deux jours de convention permettront la relecture de tous les textes du parti afin de les adapter à l’ambition de construire le Mali..
Selon la présidente des femmes du PDES, Fatoumata Dandara Touré,
« ATT a toujours privilégié les pourparlers et accords afin d’éloigner le Mali de tout ce qui pouvait arriver comme malheur. Je sais, l’incertitude n’est pas femme et je sais que nous les femmes nous ne l’avons pas encore oublié et nous l’oublierons jamais. Nous disons attention ! ATT n’est pas à abattre, au contraire il mérite respect et réhabilitation. Il n’y aura jamais de réconciliation nationale sans la réhabilitation pure et simple de ATT ».
Le président de la jeunesse du PDES, Moulaye Haïdara souligne pour sa part :
« Notre Mali un et indivisible est à la croisée des chemins, en effet, la crise politico-militaire dans le septentrion n’a toujours pas trouvé la solution souhaitée par le peuple malien. Jamais le Mali n’a été aussi humilié ».
Quant à Soumaïla Cissé de l’URD, il dira qu’à la croisée d’un chemin, le Mali a besoin de tous ses enfants et chacun a sa place et c’est pour cela que l’URD et ceux du PDES seront tous au rendez-vous pour le Mali.
« Nous sommes persuadés que pour notre combat pour la réconciliation nationale et la cohésion sociale, le PDES sera avec nous », dit-il.
« IBK a littéralement enfoncé le Mali », a indiqué Djiguiba Keita, le secrétaire général du PARENA. Pour lui, jamais un régime n’a pris autant de liberté, jamais un président malien n’a autant installé sa famille et sa belle-famille au-dessus de l’Etat. Jamais autant de scandales n’avaient éclatés en si peu de temps, non seulement au Mali, mais dans aucun pays africain. A en croire Djiguiba, depuis la visite du Premier Ministre au Nord, le Mali a perdu sa souveraineté. Et il y aurait eu erreur sur la personne d’IBK de la part des électeurs.
«
Je suis toujours de cœur avec le PDES, même si je ne suis plus avec eux physiquement, car nous avons partagé la même vision », a dit Amadou Goïta, président du parti socialiste (PS).
« Le Mali est encore fragile et il a besoin de paix pour se reconstruire, majorité et opposition chacun a sa place et doit avoir pour objectif la paix. Quant à moi, j’ai pris la décision de ne pas me représenter à la présidence du PDES, pour des raisons professionnelles. Mais je continuerai à œuvrer pour le parti même étant à Dakar, encore plus déterminé que jamais. Car mon engagement politique reste intact », a conclu Séméga, président actuel du PDES.
Il faut noter qu’issue de la convention Amadou Abdoulaye Diallo a été porté à la tête du parti.
Safiatou Sidibé, stagiaire