L’incendie du Marché rose aurait été causé par un court-circuit, dû à des branchements électriques anarchiques. C’est l’hypothèse privilégiée par la police ainsi que par de nombreux riverains, comme l'étudiant Youssouf Samadoulougou. Selon ce dernier, «
les gens oublient d'éteindre les interrupteurs en partant. Il y a des courts-circuits et tout s'en va en fumée ».
Ces dernières semaines, plusieurs parties du grand marché de Bamako ont été détruites par des incendies. La piste de l’accident a toujours été retenue. Mais aujourd’hui, les commerçants sont nombreux à exprimer leurs doutes. «
Je ne crois pas, explique Mohamed Diakité,
que ces incendies soient accidentels. Beaucoup de gens ici disent que les voleurs profitent de la pagaille pour mettre le feu. Mais c'est difficile d'affirmer cette hypothèse, car on n'a vu personne de ses propres yeux ».
Quant à Bourama Touré, il trouve toutes ces explications pour le moins farfelues. «
Vouloir toujours expliquer les incendies par des branchements défectueux ne me paraît pas sérieux », dit-il. L'explication de courts-circuits donnée par les policiers lui paraît également irrecevable.
Toutefois, selon la police, dans l'état actuel des choses, rien ne permet d'orienter les enquêtes vers des pistes criminelles.
[caption id="attachment_203968" align="aligncenter" width="600"]
![Le Marché rose est notamment réputé pour ses tissus. Il se trouve au cœur de Sougouba, le grand marché de Bamako](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose3.jpg)
Le Marché rose est notamment réputé pour ses tissus. Il se trouve au cœur de Sougouba, le grand marché de Bamako.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203969" align="aligncenter" width="600"]
![L’incendie s’est déclaré vers 23h50, dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi après-midi, l’incendie était maîtrisé mais pas tout à fait éteint](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose4.jpg)
L’incendie s’est déclaré vers 23h50, dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi après-midi, l’incendie était maîtrisé mais pas tout à fait éteint.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203970" align="aligncenter" width="600"]
![Des militaires maliens gardent le bâtiment encore fumant pour en interdire l’entrée](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose5.jpg)
Des militaires maliens gardent le bâtiment encore fumant pour en interdire l’entrée.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203971" align="aligncenter" width="600"]
![Des enfants du quartier aident les pompiers à éteindre les dernières flammes](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose6.jpg)
Des enfants du quartier aident les pompiers à éteindre les dernières flammes.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203972" align="aligncenter" width="600"]
![La police privilégie la piste accidentelle : un court-circuit serait à l’origine de l’incendie](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose7.jpg)
La police privilégie la piste accidentelle : un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203973" align="aligncenter" width="600"]
![Un pompier s’efforce d’éteindre des braises encore menaçantes](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose8.jpg)
Un pompier s’efforce d’éteindre des braises encore menaçantes.
RFI/David Baché[/caption]
[caption id="attachment_203974" align="aligncenter" width="600"]
![marchandises, mais les dégâts demeurent considérable](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2014/03/Marche-rose9.jpg)
Certains commerçants ont pu sauver une partie de leurs marchandises, mais les dégâts demeurent considérables.
RFI/David Baché[/caption]
par RFI