Inculpé de meurtre : Mariam Coulibaly écope de 5 ans d’emprisonnement fermes

Octobre 31, 2011 - 18:30
Octobre 31, 2011 - 18:30
 0  23

Pour avoir jeté son nourrisson  de 8 mois dans le puits de la maison, la Cour d’Assises vient de condamner Mariam Coulibaly à 5 ans d’emprisonnement fermes.

A l’issue de son audience du vendredi 28 octobre dernier,  les magistrats de la Cour d’Assises ont infligé une sanction exemplaire  à l’égard d’une aide-ménagère pour avoir jeté son bébé de 8 mois dans le puits de la maison.

 

Les faits

En fait, Mariam Coulibaly originaire du village de Kolokani est venue à Bamako à la recherche d’un travail pour constituer son trousseau de mariage, elle fut embauchée dans la famille Diané à Médina-Coura,  où elle travaillait comme aide-ménagère. Elle est mère d’un petit garçon de 8 mois, issu d’un concubinage dont le présumé auteur n’a pas reconnu la paternité ; le 14 février 2011, aux environs de  4 heures du matin, Mariam Coulibaly pris son enfant qui dormait à côté d’elle et le jeta dans le puits de la maison. Elle a simplement expliqué que l’enfant a été repoussé par son présumé père et sa famille, que son geste est le résultat du désespoir qu’elle a subi. Elle a expressément reconnu les faits.

Les débats

La cour a retenu Mariam Coulibaly dans les liens de l’inculpation  pour meurtre d’un enfant de 8 mois ne pouvant plus être considéré comme un nouveau né. Dans son réquisitoire, le Procureur de la République, Moussa Bakayoko,  a sollicité auprès de la Cour d’infliger une sanction exemplaire à l’inculpée pour dissuader d’éventuels autres Mariam qui viennent faire des enfants dans la ville et les jeter dans les fosses sceptiques. La défense assurée par Me Yaro Kalifa,  a plutôt  plaidé pour la prévention du geste de sa cliente  et non sa protection. La Cour dans sa souveraineté n’a pas suivi les plaidoiries de l’avocat  et a condamné l’inculpée à 5 ans d’emprisonnement fermes.

 

Ben Dao


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow