Info ou intox : Le militaire "gréviste de la faim" enlevé
Hier soir, une folle rumeur a fait le tour de la capitale : l’enlèvement du lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, en grève de la faim depuis le lundi 29 octobre 2012, pour la libération du Nord de notre pays. Si l’information se confirmait, on n’aurait tenté de se poser la question de savoir quel peut-être l’intérêt d’un tel acte ?
La rumeur n’a pas donné d’autres précisions par rapport à cet enlèvement. On a tout juste appris qu’il a été enlevé, sans savoir par qui et pour quel motif. Certaines sources contactées nous ont dit l’avoir apprise ainsi, alors que d’autres, notamment une militaire, disent ne pas être au courant.
Dans tous les cas, on peut se poser la question de savoir pour quel intérêt poser un tel acte en ces temps-ci, si l’information est vérifiée, ou encore, à qui peut profiter une telle rumeur, si les faits ne sont pas réels. On sait que le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo de la compagnie des commandos parachutistes communément appelés bérets rouges, avait eu, après publication de sa contribution, une volée de bois verts de la part d’un de ses compagnons d’armes qui mettait d’ailleurs en doute sa sincérité dans ce qu’il prétend être la cause de son combat à savoir la libération du Nord. Mais, notre béret rouge avait aussi bénéficié du soutien des organisations de la société civile comme l’AMS-UNEEM, qui a même observé une journée de jeûne en hommage au combat de l’officier. Et le Réseau des communicateurs traditionnels (Récotrade) est même passé au chevet du gréviste de la faim pour l’inviter à sursoir à sa grève pour l’instant. Il semble que notre officier n’a pas accepté l’offre et a préféré poursuivre sa grève jusqu’à ce que l’armée malienne entame la libération du Nord avec les moyens de bord avant même l’arrivée des troupes de la Cédéao. La rumeur de son enlèvement laisse donc tout le monde perplexe.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?