France: fin de garde à vue pour l'ex-ministre malien Boubèye Maïga

Octobre 4, 2014 - 11:57
Octobre 5, 2014 - 01:03
 0  29
[caption id="attachment_565922" align="aligncenter" width="620"]Mali: l’ex-ministre de la Défense, Boubèye Maïga placé en garde à vue Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avec Soumeylou Boubèye Maïga, lors d’une conférence de presse, à Bamako, le 1er mai 2007.
AFP/Georges Gobet[/caption]

L'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga est sorti de garde à vue. M. Boubèye Maïga avait été interpellé jeudi et placé en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire à Nanterre en région parisienne. « Il n'y a pas eu de charge retenue contre moi », a déclare à RFI l'ancien ministre qui précise avoir été entendu en partie dans l'enquête liée à l'homme d'affaires Michel Tomi.

Joint par RFI hier en fin de journée, juste après sa sortie de garde à vue, l'ancien ministre malien de la Défense a précisé avoir été entendu pendant 48 heures à Nanterre près de Paris.

Soumeylou Boubèye Maïga a indiqué avoir été interrogé dans le cadre d'une procédure pour corruption d'argent public étranger. Il a ajouté avoir été également entendu par la brigade financière française sur les conditions d'acquisition de l'avion présidentiel malien.

« Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas eu de charges retenues contre moi. Il y a une partie qui dérive de l'enquête ouverte par rapport à Michel Tomi. »

Michel Tomi a fait fortune dans le secteur du jeu et l'hôtellerie et est devenu une personnalité influente en Afrique. il est très proche de chef d'Etats du continent, parmi lesquels Ali Bongo et Ibrahim Boubacar Keita. Il a été mis en examen en juin dernier pour corruption d'argent public étranger, justement le cadre dans lequel Boubèye Maïga était entendu ce week-end. Soumeylou Boubèye Maïga est lui aussi un proche du président malien.  

Par RFI /  Publié le 05-10-2014

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow