[caption id="attachment_139874" align="alignleft" width="310"]
![Makan Konaté](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/Makan-Konate-copa.jpg)
Makan Konaté[/caption]
Le président du Collectif des patriotes (COPA), Makan Konaté était hier face à la presse à l'espace Bouna de Bamako pour exprimer son satisfecit pour la promotion du capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de Général de corps d'armée.
Aux dires du premier responsable de ce Collectif, cette nomination est bien méritée et cela eu égard au parcours de l'homme du 22 mars et du sacrifice qu'il a consenti pour le bien-être de ce pays. "
Après le coup d'Etat du 22 mars, contrairement aux militaires des autres pays, le Capitaine Sanogo a accepté de remettre le pouvoir aux civils pour la conduite de la transition. Il a aussi renoncé au statut d'ancien chef de l'Etat. Egalement pour la tenue de l'élection présidentielle, il n'a pas voulu interférer et le scrutin s’est bien déroulé sur l'ensemble du territoire national. Toute chose qui prouve son patriotisme et son amour pour ce pays" a souligné le conférencier. Avant de poursuivre que cette nomination doit être accueillie à bras ouvert par tous nos compatriotes compte tenu de la situation dans laquelle le pays se trouve de nos jours. "
Le président de la République Dioncounda Traoré sait très bien ce qu'il fait, car Sanogo n'est pas seul à accéder à ce grade. En plus, nous sommes dans une logique de réconciliation nationale" a ajouté le premier responsable de ce collectif, très proche de l'ex-junte. Il a, au passage, soutenu que la promotion de Sanogo n'est pas une exception dans la sous-région.
"
Bien avant le Capitaine Sanogo au Mali, le commandant Djibo, qui a fait aussi un coup d'Etat militaire au Niger a été élevé au grade de général sans que personne ne bronche dans son pays " a-t-il conclu.
Iba N'Diaye chez IBK ?
u cours de la même conférence de presse, le président du collectif des patriotes, Makan Konaté, a dénoncé le fait que le nouveau président élu soit "
assiégé " dans son domicile de Sébénicoro, en commune IV du district de Bamako par une certaine classe politique en quête de strapontins.
"
Le président IBK a intérêt à se départir de ces gens s'il ne veut pas retourner au scenario d'ATT avec une opposition aphone " a souligné M. Konaté. Pour lui, le cas le plus surprenant de ces leaders politiques qui rodent autour du domicile d'IBK est celui du président intérimaire de l'ADEMA, Iba N'Diaye, qui avait appelé à voter au second tour de la présidentielle pour le candidat du FDR Soumaïla Cissé. "
J'ai été surpris de voir Iba N'Diaye faire le pied de grue au domicile d'IBK juste après avoir annoncé sa démission du C.E ADEMA. J'ai trouvé cette visite inopportune. Heureusement qu'il n'a pas pu voir le nouveau président car il est resté bloqué à la porte " a souligné Makan Konaté.
Appel du Mali va organiser un rassemblement pour protester contre la nomination de Sanogo
Nous demandons au président de la République Dioncounda Traoré de revenir sans délai sur le décret de promotion du capitaine Sanogo au grade de général. Car c'est une décision qui n'honore non seulement pas notre pays, mais aussi l'armée nationale ". Ces propos sont du président de l'Association Appel du Mali (APMA), Adama T. Coulibaly. Pour lui, le président intérimaire pouvait trouver une autre formule pour récompenser l'ex-chef de la junte. "
Nous pensons que c'est trop top de lui attribuer cette distinction qui fait de lui l'officier le plus gradé de l'armée malienne " a ajouté M. Coulibaly qui qualifie cette nomination de «
grade de complaisance». Le premier responsable de l'Appel du Mali a été formel : "
si le président ne revient pas sur sa décision, on va organiser un grand rassemblement le 24 septembre prochain au monument de l'indépendance pour dénoncer cette promotion ".
Rassemblées par Kassoum THERA