[caption id="attachment_93324" align="alignleft" width="310"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/09/Daniel-Kablan-Duncan.jpg)
Daniel Kablan Duncan, ministre ivoirien des Affaires étrangères.[/caption]
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères Daniel Kablan Duncan est arrivé à Bamako ce jeudi 20 septembre au matin. Il est porteur de la réponse de la Cédéao au président Dioncounda Traoré à propos de la demande d'aide militaire du Mali auprès de ses voisins africains.
Alassane Ouattara, le président en exercice de la Cédéao avait promis de répondre rapidement au président Dioncounda Traoré. C'est chose faite avec cette lettre apportée ce jeudi matin par le ministre ivoirien des Affaires étrangères au président malien par intérim. Que dit cette missive ? On le saura dans la journée.
En début de mois, le président malien par intérim avait demandé de l'aide à la Cédéao pour reconquérir le Nord, mais il posait plusieurs conditions : oui à de l'aide matérielle, à du renseignement et à un soutien aérien, mais non à des militaires à Bamako.
Or, sur ce dernier point la Cédéao n'est pas d'accord. Hier mercredi, sur France 24, le médiateur Blaise Compaoré l'a redit : une éventuelle force d'intervention doit être présente à Bamako elle doit disposer d'un aéroport, d'une antenne médicale, de transmissions et d'un dispositif pour éviter à des mouvements armés de déstabiliser Bamako. En conclusion, pour le président burkinabè, « pour l'instant, les conditions ne sont pas réunies pour une intervention armée au Mali, et c'est Bamako qui bloque ».
On voit bien qu'on est loin d'une solution entre le Mali et la Cédéao. Le Premier ministre malien, qui a rencontré ce jeudi à Paris, le ministre français des Affaires étrangères, a redit que le temps pressait pour une intervention dans le Nord. Il a réclamé plus de fermeté de la part de la communauté internationale.
Cheick Modibo Diarra représentera la semaine prochaine son pays à New York pour la réunion sur le Sahel qui se tiendra en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
RFI/ 20/09/2012