Ils se réclament d’un mouvement djihadiste, avec pour mission d’instaurer la charia au Mali, à commencer par le nord. Qu’est ce qui motive réellement ces personnes ?
[caption id="attachment_94796" align="alignleft" width="310"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/09/groupe_islamistes.jpg)
Un groupe d'islamistes armés à Gao, la plus grande ville au nord du Mali, le 21 septembre 2012 (AFP)[/caption]
A l’époque à la Mecque régnait le fétichisme, l’athéisme, le polythéisme sous toutes ses formes, mais le prophète Mohamed (paix et salut sur lui) dans sa mission de véhiculer et propager la religion musulmane a d’abord prêché les paroles de Dieu pendant 50ans avant d’en venir aux armes contre les mécréants qui ne voulaient pas accepter l’islam. Ce qui n’est pas le cas au Mali. Le Mali n’a jamais refusé l’islam, bien au contraire, c’est l’un des rares pays de l’Afrique subsaharienne qui regorge au sein de sa population plus de 90% de musulmans.
L’histoire retient qu’après SeÏdina Ali, Sékou Amadou fut l’un des plus grands précurseurs de l’islam en Afrique . D’autres soutiennent que le très vénéneux Sékou Oumar fut l’un des rares africains noirs à faire prier la Mecque. Pourtant, tous ceux-ci viennent du Mali en plus d’autres, dont les réputations ont dépassé les frontières africaines en matière de propagation de la religion musulmane.
En effet, il est bon de savoir que ces bandits armés, narcotrafiquants, trempés dans le terrorisme ne peuvent rien apprendre aux Maliens sur l’islam. Surtout, la partie nord du pays ou l’islam est assimilable à la culture. Il est reconnu de tous que tous les natifs de ces trois régions ne mettent jamais le pied à l’école des blancs, sans étudier le coran. Rien que dans la région Tombouctou, on dénombre plus d’une centaine d’écoles coraniques, sans compter les mosquées dont les minarets surplombent tous les quartiers.
A noter aussi que les plus grands manuscrits parlant et expliquant la religion musulmane se trouvent à Tombouctou au centre Ahmed Baba.
En réalité, ces barbus sont au nord pour tout simplement gérer le narcotrafic avec l’espoir d’exploiter ou contrôler l’exploitation du pétrole. Partant, le combat pour l’instauration de la charia ne serait qu’une couverture, une façade.
Boubacar Haidara