Jeunesse et vote : L’invite de Tièblé Dramé

Juin 26, 2011 - 18:30
Juin 26, 2011 - 18:30
 0  9

Pour le lancement de ses activités, le mouvement des jeunes pour la démocratie au Mali(MJDM) vient d’organiser le samedi 25 juin 2011 dans l’amphithéâtre de la Bibliothèque nationale, une conférence-débat animée par Tièbilé Dramé, président du Parena autour du thème « jeunesse face aux enjeux de la démocratie ». Avant d’inviter les jeunes au vote.

Après avoir salué l’initiative des jeunes pour la démocratie au Mali (MJDM), M. Bamba, le 1er conférencier, s’est penché sur beaucoup de dossiers brulant du pays. Il s’agit de l’organisation des élections en 2012, le fichier électoral, les nouvelles technologies et de l’informatique dénommés les « Tic ».

Tièblè Dramé  d’expliquer le rôle joué par la jeunesse pour changer le cours des choses en 1991 au Mali et même après le coup d’état en 1968.

Tièblé qui se dit inquiet  sur l’avenir de la jeunesse. Sur les 14 millions de Maliens, on dénombre plus de 11 millions de jeunes soit 74%. Malgré cette importance, cette jeunesse est peu engagée dans le combat pour l’éducation, la santé, et  l’emploi.

Lors de cette conférence, Tièbilé a exigé « un fichier consensuel, crédible, et biométrique », donc souhaite que les élections de 2012, soient organisées avec le fichier Ravec, tout en démontrant l’irresponsabilité du gouvernement face à cette situation, qui met en cause explique, l’impartialité des élections de 2012. Avant d’inviter les jeunes au vote.
Ousmane Daou, stagiaire

Primaire à l'Adema/Pasj :
Les candidats auditionnés hier
La commission de bons offices a auditionné hier les candidats à la candidature de l’Adéma-PASJ pour la présidentielle de 2012. 1er avoir déposé son dossier, Iba N’Diaye a été préparé à passer devant les sages du parti de l’Abeille. Il devait être suivi par les autres prétendants dont le président du parti, Dioncounda Traoré, qui devrait passer cet oral dans l’après-midi. Nous y reviendrons.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow