Justice. Abdel Kader Maïga, proche de Choguel, placé sous mandat de dépôt
Abdel Kader Maïga est monté au créneau, ce mercredi 6 mars, pour défendre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga destitué de la présidence du Comité stratégique du M5-RFP. Mais sa vidéo de 2h de temps, diffusée en direct sur les médias sociaux, a finalement causé sa chute. Il sera placé, ce vendredi 8 mars, sous mandat de dépôt par le procureur du Pôle anti-cybercriminalité.
Des « cafards » à éradiquer ». Entre autres termes, c’est ainsi qu’Abdel Kader Maïga a nommément désigné Me Mountaga Tall, l'Imam Oumarou Diarra, et Jeamille Bittar qui sont, selon lui, les auteurs d’une cabale contre le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Abdel Kader Maïga ne s’est pas arrêté là. A ses dires, Choguel a «1000% raison d’accuser certains militaires » de diviser le M5-RFP. Le ‘’ Lieutenant’’ de Choguel attaque le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale qui a « déversé sa bile » sur Choguel lors d’un Conseil de Cabinet, avant de claquer la porte.
Ce vendredi matin, Abdel Kader Maïga a été interpellé par la Brigade d'investigation judiciaire (BIJ). Selon nos informations, cela fait suite à une plainte de l'Imam Oumarou Diarra, récemment désigné Vice-président du Comité stratégique du M5-RFP, le mouvement à l’origine de la chute d’IBK. « Pour injures publiques », le procureur du Pôle anti-cybercriminalité a placé, le prévenu, sous mandat de dépôt. Son jugement est prévu pour le 25 avril 2024
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?