Kalaban Coura Sud Extension : Péril « intégriste» sur l'hôtel le «Flamboyant»
Cet établissement à vocation touristique qui emploie aujourd'hui 21 agents directs et 7 collaborateurs indirects est au centre d’une vive tension.
Un conflit ouvert aux allures d'un vrai feuilleton médiatico-religieux oppose depuis des mois le comité de gestion de la Mosquée « SABILOU RACHAD» de Kalaban Coura Sud Extension près de Métis-Kakaré, au promoteur de l'espace culturel «Cité des Flamboyants », dont le premier agrément autorisant l'ouverture et l'exploitation de l'espace date du 24 avril 2004. Mais celui-ci sera modifié le 24 décembre 2005 au profit d'un autre agrément autorisant l'ouverture et l'exploitation de l'hôtel, pour réparer les insuffisances constatées suite à une plainte du comité de gestion adressée à l'OMATHO.
Le rapport d'enquête diligenté le 24 janvier dernier par l'OMATHO (suite à une plainte déposée à son niveau par ce même comité) et dont nous avons pu nous procurer une copie, contient quelques recommandations. La première exigée par les enquêteurs dirigés par Moussa Martin Téssougué, chef du bureau régional OMATHO (District de Bamako), c’est que l'honorable Nataniel Dembélé change la position de la porte ouvrant à l'Est de l'Hôtel Espace Culturel qui fait face à la porte d'entrée de la concession de Moustapha THIAM. Ils lui ont demandé en outre d'aménager un parking réservé exclusivement aux motos sur la rue 247 côté Est de l'Hôtel qui conduit directement à la mosquée «Sabilou Rachad», de limiter considérablement les activités de réjouissance pouvant causer des désagréments sonores aux voisins et aux fidèles de la mosquée.
Quant au comité de gestion de la mosquée « Sabilou Rachad », il leur a été recommandé formellement de ménager leurs efforts en vue du respect de la laïcité de l'Etat, pour permettre à l'Hôtel Espace Culturel de continuer ses activités touristiques, de considérer les situations d'endettement du promoteur pour qu'il puisse faire face aux remboursements des prêts contractés auprès des institutions financières et bancaires, d'atténuer les ardeurs vis-à-vis de l'hôtel qui est une industrie touristique employant de nombreux chefs de famille.
En définitive, cette équipe avait demandé à la mairie de la Commune V de mettre en place une commission de médiation regroupant : les membres du Haut Conseil Islamique de la commune V, l'Association des hôteliers de la commune V, le coordinateur des chefs de quartier de la commune V, l'Office Malien du Tourisme et de l'Hôtellerie et le Maire de la commune V. En effet une commission de quinze membres comprenant les représentants des ordres religieux a été mise en place le 20 mai dernier. Elle est présidée par Ibrahim Dione, premier adjoint au Maire de la commune V. Elle est chargée du recensement des établissements de tourisme, bars, et restaurants en commune et siégera dans la salle de délibération du centre principal de la Mairie.
Boy Siby
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)