Karim Keita en larmes au nord !
Face aux récits des soldats maliens, sur leurs conditions de vie au nord, l’honorable Karim Keïta étaient en larmes. Du moins, si l’on en croit un témoin sur place. Avec, à sa tête l’honorable Karim Keïta, la commission Défense de l’Assemblée nationale a entrepris, du 08 au 15 avril, une tournée dans les garnisons du nord. Objectif : s’entretenir avec les soldats sur leurs conditions de vie et de travail, afin d’y apporter les solutions idoines.
Outre le récurent manque de matériels, les soldats ont, surtout, insisté sur leurs conditions de vie sur le terrain. Profitant de la présence du président de la commission Défense de l’Assemblée nationale, les soldats n’ont pas boudé leur plaisir : mauvaise qualité et insuffisance de l’alimentation, manque d’eau, abus d’autorité de certains officiers supérieurs plus préoccupés par leur « tube digestif » que leur mission…… Tout y passe. Mais en écoutant certains soldats évoquer leurs conditions de vie sur le terrain, le président de la commission Défense de l’Assemblée nationale était en larmes, touché qu’il fût au plus profond de son être par les récits des uns et des autres. En dépit des lunettes noires, qui masquaient son regard, il aurait – à plusieurs reprises – écrasé les larmes qui perlaient sur ses joues.
Reste, maintenant, à savoir si les promesses faites aux soldats seront suivies d’effet. Et le plus tôt serait le mieux !
Oumar Babi
Quelle est votre réaction ?