[caption id="attachment_910812" align="alignleft" width="300"]
![Mohamed Kéïta dit Bah Kéïta et Karounga Keita dit (chemise rouge)](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/04/Keke-Bah.jpg)
Mohamed Kéïta dit Bah Kéïta et Karounga Keita dit (chemise rouge)[/caption]
L'Indépendant :
Que faites-vous actuellement ?
Karounga Kéïta : Je vis en dilettante. Je vais souvent à Paris pour me soigner parce que j'ai des problèmes au niveau de la vue.
Est-ce que vous êtes toujours proche du club ?
Je demeure un fervent supporter du Djoliba AC. Je suis les résultats ainsi que la vie du club à travers les médias.
Selon vous comment se porte le Djoliba AC aujourd'hui ?
Je suis un peu déçu par rapport au classement actuel du club. Heureusement que les résultats obtenus en compétitions africaines des clubs m'ont donné un peu d'espoir. J'espère que d'ici la fin de saison, le Djoliba aura un très bon classement.
Est que vous comptez revenir un jour pour diriger le club ?
Il y a un proverbe qui dit :
" on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ". C'est dire que moi j'ai vécu mon temps au Djoliba AC et aujourd'hui, je demeure un fervent supporter.
Pouvez-vous nous retracer votre carrière au sein du Djoliba AC en tant que joueur, entraineur et président ?
Je suis membre fondateur du club dans les années 1960 en tant que joueur. C'est la fusion de mon équipe l'Africa Sport de Bamako avec le Foyer du Soudan qui a donné naissance au Djoliba AC en avril en 1960 dans le salon du premier président du club, Tièba Coulibaly. Et, j'ai joué au Djoliba AC pendant 2 ans avant d'aller en France pour faire des études et une carrière de footballeur professionnel. Je suis rentré au pays en 1972. Et, j'ai entrainé le Djoliba AC pendant 18 ans. De 1990 à 2013, soit 23 ans, j'ai été président du club.
Quel regard portez-vous sur le football malien aujourd'hui ?
Le football malien se bat. J'ai entrainé également l'équipe nationale pendant 6 ans. Et, je détiens même le record de celui qui a entrainé le plus longtemps possible la sélection A du Mali. Je remarque qu'il y a beaucoup plus de professionnels maintenant. On a été malheureusement éliminé lors de la dernière CAN par tirage au sort. J'espère que les prochaines coupes d'Afrique vont permettre au Mali de se hisser au rang des meilleures équipes africaines.
Avez-vous un mot à dire par rapport au retour de Giresse ?
Je connais très bien Giresse. Quand j'étais à Bordeaux comme joueur professionnel, j'entrainais les petits. Et, Alain Giresse était dans ce groupe-là. Donc, quand le Mali a voulu recruter un entraineur, la fédération hésitait entre lui et un autre expatrié. A l'époque, le président de la Fédération Hammadoun Kolado Cissé a demandé mon avis. Et, je lui ai fait savoir que Giresse pouvait bien entrainer le Mali. C'était un très bon joueur. Il a déjà amené le Mali à la troisième place d'Afrique en 2012 et j'espère qu'il nous apportera encore plus pour nous ramener une coupe d'Afrique.
Réalisé par Alou BADRA HAÏDARA